Les Orcas célébrer la fête du Canada au festival Ship-to-shore

Nouvelles du Pacifique / Le 24 juillet 2015 / Numéro de projet : 07-02-Steveston

Ltv Kourzenkov

Dans la petite ville pittoresque de Steveston en Colombie-Britannique, le 1er juillet est une journée particulièrement festive car elle coïncide aussi avec le Festival du saumon et le Ship-to-Shore Festival.

La 5e édition du Ship-to-Shore Festival accueille des navires de partout dans le monde. Les festivaliers montent à bord des navires pour y rencontrer les équipages et découvrir leur histoire fascinante. Présent cette année à la fête du Canada, il y avait un voilier des scouts marins autrefois utilisé comme chasseur de U-Boat au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi qu’un « Rum Runner », un bateau de contrebande utilisé pendant la Prohibition.

La Marine royale canadienne était bien représentée avec le NCSM Oriole, le plus ancien navire de la Marine canadienne toujours en service, de même que trois patrouilleurs d’instruction de la classe Orca. Les navires arborant fièrement leurs pavillons ont attiré de longues files de visiteurs impatients de visiter un navire de la marine et de rencontrer les membres d’équipage vêtus d’uniformes blancs immaculés prêts à répondre à leurs questions.

Le voyage jusqu’à Steveston a donné l’occasion aux stagiaires et aux membres d’équipage des Orca de naviguer dans un chenal étroit aux berges peu profondes avec quatre à cinq nœuds de courant.

Steveston est à 20 kilomètres au sud de Vancouver, à l’embouchure du bras sud du fleuve Fraser. Cet emplacement en fait un centre idéal pour la pêche au saumon, permettant aux pêcheurs locaux d’attraper les poissons alors qu’ils tentent de rejoindre le fleuve pour y pondre leurs œufs. Les pêcheurs y livraient autrefois le poisson aux conserveries locales qui traitaient le fruit de leurs pêches pour l’exporter dans le monde entier. Le milieu et la fin des années 1900 ont vu le déclin de cette pêche qui a entrainé la fermeture des conserveries le long du fleuve Fraser, y compris celles de Steveston.

Le festival annuel du saumon de Steveston est un peu une célébration des jours de gloire de l’industrie de la pêche au saumon et de ses conserveries. Un barbecue géant au bois est organisé pour griller le saumon frais, remplissant l’air d’arômes alléchants qui attirent des milliers de festivaliers impatients de savourer le saumon. Ces festivités se terminent par un feu d’artifice tiré depuis une barge ancrée devant les navires en visite, donnant une vue imprenable sans obstruction depuis le front de mer.