Les marins du NCSM Queen Charlotte toujours prêts à aider

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 11 mai 2018

Par Sashia Mrazek

Les marins de la Division de la Réserve navale du NCSM Queen Charlotte se trouvaient au bon endroit au bon moment le 9 mai 2018, lors d’un exercice d’entraînement à bord de petites embarcations près du port de Charlottetown.

Sans aucune hésitation, vers 20 h 5, les marins se sont portés à la rescousse d’un bateau en détresse et ont sauvé 15 victimes de naufrage.

« Je suis très fier des jeunes marins qui ont exemplifié tout le professionnalisme et les habiletés techniques des réservistes navals en se portant au secours des personnes en détresse. Toute l’année, les marins participent à des exercices d’entraînement à bord de petites embarcations, ce qui explique pourquoi ils ont su habilement manœuvrer leur embarcation dans le but de pour sauver les personnes dont le bateau faisait naufrage », souligne le capitaine de corvette R. Alain, commandant du NCSM Queen Charlotte.

Les marins, qui s’entraînaient à bord d’une embarcation pneumatique à coque rigide, se sont immédiatement dirigés vers le bateau qui coulait, pour repêcher six personnes dans l’eau, ainsi que les neuf autres personnes qui se tenaient à flot sur le bateau renversé.

Après avoir récupéré les 15 victimes de l’incident, les réservistes de la Marine royale canadienne les ont transférées aux services d’urgence qui attendaient à terre.

« Notre vision pour la Marine royale canadienne est « Prêts à aider, Prêts à diriger, Prêts à combattre ». Les gestes posés par les marins du NCSM Queen Charlotte prouvent à la population canadienne que nos marins sont en effet toujours prêts à aider », ajoute le Capc Alain.

Hier soir, les marins du NCSM Queen Charlotte ont prouvé qu’ils étaient aptes à fournir de l’aide en matière de sauvetage là où l’on avait besoin d’eux. Grâce à leur instruction et leur expérience, les membres du NCSM Queen Charlotte ont réussi leur opération de sauvetage.

La Réserve navale fournit des marins qualifiés en vue des opérations des Forces armées canadiennes à terre, en mer ou à l’étranger.