Le sous-marin canadien de Sa Majesté fait escale dans sa ville éponyme

Nouvelles du Pacifique / Le 16 mai 2013

Le sous-marin canadien de Sa Majesté Victoria est arrivé à la station de la Garde côtière canadienne dans la baie James aujourd’hui dans le cadre d’une première escale dans sa ville éponyme de Victoria (C.-B.). Du 18 au 20 mai, le commandant du sous-marin, le capitaine de frégate Chris Ellis, et son équipage accueilleront le grand public à bord du sous-marin.

« Nous sommes heureux de représenter Victoria et d’ouvrir l’écoutille aux citoyens, a mentionné le Capf Chris Ellis. Aller à la rencontre de la population canadienne, établir et renforcer nos relations avec elle, notamment avec les dirigeants locaux et les intervenants des communautés dont nous sommes le fidèle serviteur, est essentiel au succès de notre marine. »

La flotte de sous-marins du Canada contribue énormément à assurer la sécurité et à protéger la souveraineté du pays. Les visites à bord du NCSM Victoria aideront les Canadiens à mieux comprendre ce que cela signifie de travailler et de vivre à bord d’un sous-marin.

Les visites auront lieu de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h chaque jour. En raison de l’étroitesse du sous-marin, il ne sera possible d’y accueillir qu’un certain nombre de personnes à la fois. Ainsi, à compter de 9 h 30 et ce, jusqu’à la fin des périodes de visites, des membres de l’équipage se tiendront à l’entrée principale pour distribuer des billets aux personnes intéressées sur lequel figurera une heure précise de visite. Des groupes de six à huit personnes seront formés et des visites commenceront toutes les 15 minutes. La visite du sous-marin durera environ 45 minutes.

La visite d’un sous-marin peut s’avérer une activité épuisante. Il est notamment nécessaire de monter et de descendre des échelles abruptes et de passer dans des espaces restreints. Les visiteurs doivent être en bonne forme physique et porter des vêtements appropriés, dont des chaussures sans talons à semelles de caoutchouc. Pour des raisons de sécurité les visiteurs doivent être âgés d’au moins 12 ans.

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs pourraient être soumis à un contrôle. Les gros sacs, dont les sacs à dos, sont interdits. Les petits sacs d’appareil-photo et autres petits sacs sont autorisés mais ils pourraient faire l’objet d’une fouille. Il pourrait ne pas être permis de prendre des photos à bord.

Les articles tels que les armes à feu, couteaux, bombes aérosol de tout genre, feux d'artifice, liquides inflammables ou tout autre explosif sont interdits à bord du sous-marin.