Le NCSM Whitehorse se rend dans sa ville éponyme pour faire valoir ses réalisations

Nouvelles de la Marine / Le 28 janvier 2020

NCSM Whitehorse a récemment envoyé un contingent composé de membres de son équipage, dont l'équipe de commandement, à Whitehorse pour rendre visite à la ville qui porte son nom.

Le but de la visite était de faire connaître aux habitants de Whitehorse les activités auxquelles le navire avait participé ainsi que les réalisations accomplies au cours de l'année écoulée depuis la dernière visite.

Il s'agissait aussi d'informer la communauté sur ce que la Marine royale canadienne faisait pour le Canada et la communauté internationale, et de faire connaître les possibilités d'emploi au sein de la Marine.

Enfin, la visite servait à établir des liens avec le comité des amis du NCSM Whitehorse, qui a été récemment mis sur pied par la marraine du navire, Ione Christensen, aussi  appelée « Maman ». 

Le comité des amis du NCSM Whitehorse a été mis sur pied pour prendre en charge bon nombre des activités de « Maman » au nom du navire, car l'ancienne maire de la ville, commissaire du Yukon et sénatrice canadienne veut alléger son horaire chargé pour profiter d'un rythme de vie plus lent.  

Au programme, une réunion avec le maire adjoint de la ville et les conseillers municipaux, une rencontre avec le comité des amis du NCSM Whitehorse, la participation à la cérémonie du 30e anniversaire de la tragédie de l'École polytechnique, une réunion avec le président de l'Assemblée législative du Yukon et une visite de la salle de l'Assemblée, une réunion avec le commandant du détachement local de la GRC, une réunion avec le détachement de la Force opérationnelle interarmées (Nord), une visite de liaison au président et au conseil d'administration de la Légion locale, et la remise d'un chèque au Centre pour femmes Victoria Faulkner.

Le Centre pour femmes Victoria Faulkner est un lieu sûr et respectueux où toutes les femmes se disant concernées peuvent entrer en contact les unes avec les autres, accéder à un soutien et à des services, et travailler ensemble pour créer un changement positif pour les femmes et la communauté. Le Centre s'engage à promouvoir l'égalité et le bien-être des femmes, et sa mission est de faire de la sensibilisation, de fournir des renseignements, d'agir en tant que défenseur et de collaborer avec les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux afin d'améliorer la vie des femmes en général. Les marins du Whitehorse ont été ravis d'apporter un soutien direct à ces activités en faisant don au Centre des fonds recueillis cette année à des fins caritatives.

L'un des moments forts de la visite a été une rencontre de deux heures avec la 26e commissaire du Yukon, l'honorable Angélique Bernard, qui est la première commissaire francophone de l'histoire du territoire. Ses activités de liaison avec la collectivité ont eu d'innombrables retombées positives sur le territoire du Yukon, ce qui lui a valu d'être récemment honorée en tant que l'un des premiers membres du nouvel Ordre du Yukon.

Comme le veut la tradition, la visite s'est terminée par un petit déjeuner chez « Maman ». Au menu, ses fameuses gaufres au levain, qui ont été présentées à l'émission de Martha Stewart et qui ont fait l'objet d'un reportage sur CBC News. Il est à noter que son levain-chef est le descendant génétique direct d'un lot de levure qui a été apporté au Yukon pendant la ruée vers l'or il y a plus de 100 ans.

Article publié avec l’autorisation du journal Lookout