Le NCSM Whitehorse : chef de file

"Bravo Zulu" / Le 30 octobre 2015

Chaque semaine, nous célébrons les exploits des hommes et des femmes de la Marine d’un bout à l’autre du pays.

Nous utilisons pour ce faire la formule traditionnelle de la marine pour marquer un travail bien fait…

…Bravo Zulu

_____________________________________________________________

Bravo Zulu à l’équipage du NCSM Whitehorse qui a coordonné un exercice de passage dans le cadre de l’opération CARIBBE. Cet exercice qui porte le nom de PASSEX témoigne de la capacité des différents partenaires de la sécurité maritime de l’Amérique du Nord, à savoir la MRC, la marine américaine, la garde côtière américaine et la marine mexicaine, de se serrer les coudes et d’effectuer des manœuvres côte à côte afin d’assurer la sécurité et la stabilité régionales. Cet exercice sert à mettre au point des mesures et des instructions permanentes d’opérations que partageront les quatre équipiers dans leur lutte contre le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes et l’Est du Pacifique.

Comme coordonnateur sur place de l’exercice PASSEX, le Whitehorse avait pour tâche de guider un groupe de huit navires, de même qu’un hélicoptère et un avion de transport de la garde côtière américaine, dans l’exécution de diverses formations et activités d’entraînement, y compris des opérations avec les petites embarcations, des échanges d’équipage, un exercice de communications et un exercice de photo.

Il est remarquable que le Whitehorse, un navire de défense côtière dont l’équipage est formé de membres de la Réserve et la Régulière, ait réussi avec autant d’efficacité à planifier, organiser et mener un PASSEX de cette envergure comprenant de nombreuses manœuvres complexes. Normalement, un commandant de flotte aurait gardé l’œil sur les manœuvres d’un groupe d’attaque de surface de cette taille. Que l’on confie une telle responsabilité au Whitehorse révèle une grande marque de confiance envers son équipage. Le navire poursuit à présent sa mission au sein de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées du Sud (JITF-S) au large du Mexique aux côtés de nos partenaires.