Le NCSM Vancouver se souvient des soldats canadiens à Hong Kong

Nouvelles de la Marine / Le 25 mai 2018

Par le lieutenant de vaisseau Tony Wright

Lors de sa visite dans le port de Hong Kong, le 6 mai 2018, l’équipage du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver a pris le temps de rendre hommage aux soldats canadiens morts en défendant Hong Kong des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale qui sont enterrés au cimetière militaire de Sai Wan.

L’île de Hong Kong est tombée aux mains des Japonais le jour de Noël 1941, après 17 jours de combats menés par des soldats britanniques, canadiens, indiens et chinois. En tout, 290 soldats canadiens, membres des Royal Rifles of Canada et des Winnipeg Grenadiers, ont perdu la vie au cours de la bataille, et la plupart d’entre eux sont inhumés au cimetière militaire de Sai Wan, à Hong Kong.

Sur les soldats canadiens capturés après la bataille, 267 ont finalement péri dans les camps de prisonniers de guerre. Le Monument commémoratif de Sai Wan situé à l’entrée du cimetière porte les noms de plus de 2 000 soldats du Commonwealth morts au combat durant la bataille de Hong Kong, ou en captivité, et qui n’ont pas de sépulture connue. Bon nombre des noms inscrits sont ceux de Canadiens.

Le contre-amiral Gilles Couturier, commandant adjoint de la Marine royale canadienne; le capitaine de frégate Christopher Nucci, commandant du NCSM Vancouver; le premier maître de 1re classe Steve Wist, capitaine d’armes du navire; Jeff Nankivell, Consul général du Canada à Hong Kong et 20 membres d’équipage se sont rendus au cimetière militaire de Sai Wan pour voir les tombes des soldats morts au combat et déposer une couronne à leur mémoire.

Les marins du NCSM Vancouver ont pu parcourir le cimetière pour aller se recueillir sur les tombes et ont eu droit à une visite guidée par l’historien Tony Banham. Après quelques mots du Cam Couturier à la mémoire des soldats disparus, le Capf Nucci et PM1 Wist ont déposé une couronne au pied de la Croix du Sacrifice, que l’on retrouve dans la section canadienne du cimetière.