Le NCSM Nanaimo participe à une saisie de stupéfiants

Nouvelles de la Marine / Le 16 novembre 2017

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Nanaimo a aidé la Garde côtière des États‑Unis à saisir 478 kilogrammes de cocaïne découverts à bord d’un navire suspect dans l’Est de l’océan Pacifique, le 31 octobre 2017.

Après avoir arrêté le bateau, le NCSM Nanaimo a envoyé une embarcation pneumatique à coque rigide transportant un détachement d’application de la loi de la Garde côtière des États-Unis pour arraisonner le bateau. Le détachement a arrêté trois présumés contrebandiers.

La cocaïne était emballée en petites quantités et les paquets étaient éparpillés à bord du bateau. La drogue a été transférée à bord d’un garde-côte de la Garde côtière des États-Unis. Le lendemain, les contrebandiers présumés ont été transférés à un garde-côte des États‑Unis en patrouille dans la région, puis le Nanaimo a repris ses opérations.

Les Forces armées canadiennes (FAC) mènent les missions de l’opération CARIBBE depuis novembre 2006. Elles sont toujours déterminées à collaborer avec leurs partenaires de l’hémisphère occidental et de l’Europe pour réussir à perturber les activités de trafic illégal dans la région.

Jusqu’à maintenant, les FAC ont participé directement à la saisie et à l’interception de plus de 69 tonnes métriques de drogues pendant les 11 années de participation à l’opération.

Article publié avec l’autorisation du journal Lookout.