Le NCSM Chicoutimi franchi une autre étape en vue d’un retour aux opérations

Nouvelles du Pacifique / Le 1 mai 2014

Le NCMS Chicoutimi a été remorqué à Ogden Point le 16 avril dernier pour effectuer une plongée dans la darse. C’était un moment important de la période de grand carénage du sous-marin qui a débuté en 2010. La plongée dans la darse du Chicoutimi constitue une étape décisive de son retour dans la flotte, qui est prévu plus tard cette année, à mesure qu’il progressera dans le programme rigoureux de tests et d’essais.

Ce type de plongée permet de vérifier l'étanchéité du sous-marin et la fonctionnalité de ses principaux systèmes, notamment celui des communications. Les plongées ont lieu dans une zone protégée du port, là où l'eau est assez profonde pour permettre au sous-marin d'être complètement sous l'eau.

Avant de reprendre son service opérationnel, un sous-marin doit posséder une certification qu’il obtient lorsqu’il a réussi une série de tests à quai et d’essais en mer, lorsque son équipage possède les qualifications et l'expérience requises, lorsqu’il a été jugé en état de navigabilité et lorsqu'il a réalisé les essais et effectué des opérations conformément à son état de préparation.

Le Chicoutimi retournera à son service opérationnel avec la Marine royale canadienne une fois qu’il aura mené à bien sa période de tests et d’essais obligatoire en vertu du Programme de préparation opérationnelle échelonnée. Le sous-marin devrait terminer ses tests et essais à la mi-2014.