Le NCSM Charlottetown prête main-forte à un orphelinat de La Canée, en Grèce

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 20 décembre 2016

Par le lieutenant de vaisseau Benoit Plante

Trente-cinq membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown se sont rendus dans un orphelinat de La Canée, en Grèce, le 10 décembre 2016, pour y effectuer des travaux et passer du temps avec les enfants. Ils ont également apporté le père Noël, et ce dernier a offert des cadeaux aux enfants.

Ce projet était dirigé par l’aumônier du NCSM Charlottetown, le lieutenant de vaisseau Haupi Tombing et appuyé par le Service de logistique. L’aumônier souhaitait pouvoir permettre aux membres de l’équipage du navire d’aider une organisation locale, tout en apportant un peu de joie aux enfants pendant la période de Noël.

« Les membres de l’équipage étaient très enthousiastes face à ce projet. La liste des volontaires s’est remplie rapidement et nous avons même dû refuser quelques personnes, par manque de place dans l’autobus », affirme l’aumônier Tombing.

Après avoir fait quelques recherches, l’aumônier a découvert un groupe d’aide pour les jeunes de La Canée. Le groupe administre des orphelinats à La Canée pour garçons et filles séparément. L’un des orphelinats pour garçons est nommé Branch for Protecting Children.

« Après avoir discuté avec le directeur, nous avons choisi l’orphelinat des garçons, qui héberge actuellement 31 garçons, rapporte l’aumônier Tombing. L’organisation a comme objectif principal d’héberger, d’éduquer et de guider les jeunes garçons afin que ces derniers puissent obtenir leur diplôme d’études secondaires ou collégiales et voler de leurs propres ailes. »

Les membres de l’équipage ont accompli une quantité phénoménale de travail sur le terrain de jeux et la cour arrière de l’orphelinat. Ils ont repeint les structures des paniers de basket-ball et les rampes autour des escaliers, réparé des bicyclettes brisées, ramassé une importante quantité de déchets sur le terrain, en plus de faire des travaux d’aménagement paysager et de jardinage.

Après les travaux manuels, tout le monde s’est réuni à l’intérieur de l’orphelinat pour profiter d’un peu de musique et de chants de Noël. Quelques instants plus tard, le père Noël a fait son apparition et a distribué des cadeaux à tous les enfants.

« Quelle belle journée. C’était un Noël marqué par une valeur bien canadienne : la générosité! Nous avons accompli beaucoup de travail et fait du terrain de jeux un endroit beaucoup plus attirant pour les enfants de l’orphelinat, rapporte l’aumônier Tombing. Il nous a fallu une demi-journée, mais l’effet de nos travaux durera nettement plus longtemps pour ces enfants. »

Le NCSM Charlottetown participe actuellement à l’opération REASSURANCE, à l’appui des mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN, en fournissant des capacités militaires pour l’instruction, les exercices, les démonstrations et les tâches attribuées par l’OTAN. Le Charlottetown est doté d’un effectif d’environ 250 militaires de tous les grades, y compris un hélicoptère CH-124 Sea King et un détachement aérien.