Le NCSM Calgary brille pendant la Semaine des forces navales, à San Francisco

Nouvelles du Pacifique / Le 16 novembre 2015

Par le matelot de 1re classe David McColl

Par un beau matin ensoleillé en Californie, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a rejoint ses homologues de la Marine et de la Garde côtière des États‑Unis pour naviguer sous le pont Golden Gate. Sur le rivage, des milliers de personnes attendaient pour voir le spectacle.

La frégate avait pour mission de représenter le Canada et la Marine royale canadienne (MRC), à San Francisco, pendant la Semaine des forces navales 2015 qui a eu lieu du 5 au 12 octobre.

Au programme, la parade des navires au cours de laquelle l’escadre entre dans le port en formation, les figures aériennes des Blue Angels et des parachutistes Leap Frog de la Marine des É.-U., ainsi qu’une occasion unique pour le public de visiter des navires de guerre venus de partout dans le monde.

À San Francisco, la Marine des É.‑U. a présenté un navire de guerre parmi les plus modernes, le navire Somerset, le tout récent ponton de transport amphibie de la classe San Antonio, ainsi que le croiseur Cape St. George, le contre‑torpilleur Stockdale et le navire de combat en zone littorale Coronado.

Le NSCM Calgary était amarré au quai 15, entre la gare maritime renommée de San Francisco et le quai 39 très couru par les touristes, un choix prisé pour les touristes et les habitants du quartier qui voulaient voir de plus près le navire et les marins de la MRC.

L’équipage a accueilli des groupes de voyageurs et a présenté des expositions sur l’équipe d’arraisonnement et l’équipe de plongée du navire. Les marins étaient postés de façon stratégique sur les ponts supérieurs pour répondre aux questions sur des sujets variés, tels que l’armement et le matériel, le rôle du navire dans la lutte contre la piraterie et le maintien de la paix sur la planète, et le fait d’être un marin et un Canadien.

Plus de 4 000 personnes sont montées à bord.

Au nombre des événements, il y a eu le rassemblement de représentants de tous les navires pour prendre la photo emblématique de la Semaine des forces navales annuelle, sur laquelle on peut voir les marins du NSCM Calgary, à l’avant‑plan, qui portent leurs célèbres chapeaux de cowboy Smithbilt.

Plus tard au cours de la semaine, le commandant du NSCM Calgary, Julian Elbourne, s’est joint au contre‑amiral Gilles Couturier, commandant des Forces maritimes du Pacifique, et au commodore Jeff Zwick, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, de même qu’aux officiers et l’équipage pour accueillir Brandon Lee, qui est le consul général du Canada à San Francisco. La réception à bord du navire de guerre incluait aussi le personnel supérieur d’état‑major de la Marine des É.‑U., le Corps des Marines des É‑U. et la Garde côtière américaine, ainsi que d’autres distingués invités du consul général et des Canadiens qui vivent dans le secteur Bay.

À la fin de la semaine, le NSCM Calgary a fait ses adieux au secteur Bay pour une autre année, et après avoir largué les amarres, il a navigué au‑delà du pont Golden Gate en route vers une autre mission.