Le Navire canadien de Sa Majesté Toronto intercepte une cargaison de stupéfiants

Nouvelles de la Marine / Le 20 janvier 2014

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto est parvenu à intercepter une autre cargaison de stupéfiants alors qu'il patrouillait dans l'océan Indien, dans le cadre de l'opération Artemis, le 17 janvier 2014.

Le NCSM Toronto a intercepté et arraisonné le navire en question à 40 milles marins des côtes de la Tanzanie et y a découvert 265 sacs d'héroïne pesant plus de 280 kilogrammes. La drogue illicite a été cataloguée puis détruite afin de s'assurer que ses destinataires n'en prennent jamais possession.

"Je félicite l'équipage du NCSM Toronto, dont le travail inlassable avec nos alliés dans le trafic de stupéfiants est intercepter les expéditions illicites qui serviraient à financer des organisations terroristes,” a dit l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale.Cette opération représente la neuvième saisie de drogue effectuée par le NCSM Toronto dans le cadre des opérations antiterroristes menées dans la mer d'Oman et l'océan Indien. A ce jour, le NCSM Toronto a intercepté environ 8,5 tonnes métriques de stupéfiants.     "C'est la collaboration continue avec nos partenaires multinationaux qui nous a permis d'obtenir un résultat positif à saisir les stupéfiants lors de notre dernier embarquement,” a dit le capitaine de frégate Matthew Bowen, commandant du NCSM Toronto. L'opération Artemis constitue la contribution des Forces armées canadiennes aux efforts de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans la mer d'Oman. L'engagement du gouvernement canadien à l'égard de ses partenaires et alliés témoigne de la volonté du Canada de soutenir la paix et la sécurité dans les eaux de la grande région du Moyen-Orient.