Le ministre de la Défense en visite à la base annonce l’achèvement des travaux de modernisation

Nouvelles du Pacifique / Le 9 mai 2016

Par Rachel Lallouz

Le 29 avril, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a assisté à une cérémonie à la jetée A, où il a annoncé la fin des travaux de modernisation de la dernière frégate de la classe Halifax, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina, dans le cadre du Projet de prolongation de la vie de l’équipement des frégates (FELEX).

« Nous savons tout ce que la Marine peut accomplir avec des frégates modernisées, a déclaré le ministre Sajjan. L’étape franchie aujourd’hui dans la modernisation des frégates du Canada nous rapproche un peu plus de l’atteinte des capacités dont les marins ont besoin pour relever les défis en matière de sécurité et de défense dans le monde entier. »

Les 12 frégates de la classe Halifax ont été modernisées à l’occasion du carénage de demi‑vie. Les capacités nouvelles et améliorées de tous les navires incluent un nouveau système de commandement et de contrôle, de nouvelles capacités de radar, un nouveau système de guerre électronique ainsi que des systèmes de communication et des missiles améliorés.

La modernisation des navires représente un effort de la part de la Marine royale canadienne pour s’adapter à de nouvelles menaces et aux environnements opérationnels en constante évolution.

« L’environnement de sécurité mondial est aujourd’hui plus complexe et exigeant qu’il ne l’était lorsque nous avons construit ces frégates, a expliqué le ministre Sajjan. Nous avons dû nous adapter pour contrer ces menaces, et notre équipement doit nous y aider. »