Le marin du trimestre est reconnu pour la promotion qu’il fait de la bonne forme physique et pour l’aide qu’il apporte aux autres

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 31 janvier 2019

par Ryan Melanson, équipe du Trident

Même s’il n’est pas né au Canada, le matelot de 1re classe (mat 1) Eric Saenz, originaire du Costa Rica, est devenu un précieux membre de la Marine royale canadienne (MRC) et vient d’être nommé le plus récent marin du trimestre de la flotte de l’Atlantique.

Le mat 1 Saenz, un technicien – Génie des armes (GA - Tech) travaillant à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown, a déménagé à Toronto avec sa famille au début des années 90 et s’est joint à la MRC en 2009. Depuis, il s’est bâti une réputation de membre dynamique qui excelle dans son rôle de superviseur et de technicien et qui ne laisse jamais passer une occasion d’aider ses pairs.

On lui a notamment attribué le mérite d’avoir coordonné des travaux de réparation de l’équipement de communication essentiels à la mission, comme les postes radio VHF et UHF, avant le déploiement du navire dans le cadre de l’opération NANOOK, en 2018. Le mat 1 Saenz a d’ailleurs souligné que ces possibilités de mettre à profit son expertise sont les moments les plus gratifiants de son travail.

« C’est agréable d’être la personne qui peut réparer des choses, surtout lorsqu’elles touchent les communications, puisqu’il s’agit de l’une des fonctions les plus importantes à bord du navire. J’aime dépanner et essayer de résoudre les problèmes que nous cause notre équipement ».

Il est aussi un fervent athlète et, en plus d’être membre de l’équipe masculine de soccer de la Base des Forces canadiennes Halifax ayant remporté le championnat, il occupe un deuxième poste, soit celui de responsable des sports à bord du Charlottetown. Il a d’ailleurs récemment participé à l’organisation de journées sportives à bord du navire lors des escales au Groenland et en Islande l’an dernier.

Le mat 1 Saenz s’est également mérité un Bravo Zulus pour avoir aidé à prévenir un incendie électrique à bord du Charlottetown dans le cadre d’une garde de soir, pour avoir joué le rôle de guide d’invités de marque dans le cadre de la conférence DEFSEC 2018 et pour être un membre actif de sa communauté et un leader bénévole auprès de son église.

« Tout ça est de bon augure pour le mat 1 Saenz. C’est un membre important de la compagnie de notre navire, sans compter qu’il est merveilleux de voir l’un des nôtres être reconnu de la sorte », a indiqué le Capf Nancy Setchell, commandant du Charlottetown.

Le prix du marin du trimestre a été remis officiellement dans le hangar du Charlottetown le 16 janvier par le Capv Andrew Hingston, commandant adjoint de la Flotte canadienne de l’Atlantique (FLTCANANT). Le prix s’accompagnait d’une carte-cadeau de 50 $ de Falls Lake et de deux jours de congé supplémentaires; les collègues du mat 1 Saenz ont toutefois dit à la blague qu’il faudra peut-être le forcer à prendre ces congés.

Le mat 1 Saenz a indiqué qu’il ne s’attendait pas à obtenir une telle reconnaissance et que le fait de recevoir son prix devant ses collègues et en présence de sa femme et de ses enfants rendait l’événement très spécial. Il a jouté que son équipe de commandement, ses superviseurs de département et ses pairs à bord du Charlottetown méritent une part du crédit pour ses réussites.          

« C’est un grand honneur, mais j’étais très surpris. On ne s’attend vraiment jamais à vivre ce genre de chose. J’essaie seulement de faire mon travail le mieux possible et je travaille avec un groupe de personnes merveilleux et d’un grand soutien ».