Le grand public est invité à la cérémonie commémorative et au défilé de la bataille de l'Atlantique à Ottawa

Nouvelles de la Marine / Le 29 avril 2013

OTTAWA – Le grand public est invité à assister à la cérémonie et au défilé de la bataille de l'Atlantique qui se tiendront au monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa le dimanche 5 mai à 11 h.

Les contingents du défilé, dont un groupe d'anciens combattants, marcheront de leur lieu de rassemblement désigné jusqu'au monument commémoratif de guerre du Canada pour le début de la cérémonie. Plusieurs membres des Forces armées canadiennes (FAC) de même que des membres de la marine marchande, des cadets de la marine et de l'air de la région du centre, des cadets de la ligue navale, la garde du drapeau de la Légion royale canadienne, des organismes d'anciens combattants de la région, d'autres ministères, le corps diplomatique et le Chœur des enfants d'Ottawa participeront à cet évènement.

Parmi les activités inscrites au programme, on prévoit notamment que des sentinelles des FAC monteront la garde à la tombe du soldat inconnu, que des représentants du gouvernement et autres dignitaires prononceront des discours, qu'un aéronef CP-140 Aurora survolera le site et que se tiendra également une cérémonie de dépôt de couronne. En outre, on pourra entendre une énumération des navires perdus de la Marine royale canadienne, de la marine marchande et des escadrons de l'Aviation royale canadienne qui ont participé à la bataille de l'Atlantique. La Musique centrale des Forces canadiennes, un corps de musique des cadets de la marine et le Chœur des enfants d'Ottawa se produiront pour l'occasion.

La bataille de l'Atlantique a été un combat essentiel de la Deuxième Guerre mondiale. De septembre 1939 à mai 1945, de braves hommes et femmes de la marine marchande du Canada, de la Marine royale du Canada et de l'Aviation royale du Canada y ont combattu. La victoire a été chèrement acquise. La Marine canadienne a perdu 24 navires de combat et plus de 2 000 marins; les pertes de la marine marchande se sont élevées à 70 navires et à plus de 1 700 morts; la Force aérienne a perdu plus de 900 membres d'équipage.

-30-

Nota aux rédacteurs en chef et directeurs des nouvelles :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la cérémonie de la bataille de l'Atlantique, prière de communiquer avec le lieutenant de vaisseau Jennifer Fidler au 613-945-0902 ou par courriel à : jennifer.fidler@forces.gc.ca