Le drapeau du Canada est hissé au mât du HMS Belfast

Nouvelles de la Marine / Le 28 janvier 2020

Le drapeau canadien a été hissé récemment à bord du navire de Sa Majesté HMS Belfast à Londres, en Angleterre, pour honorer les contributions de la Marine royale canadienne (MRC) pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier lors des convois des Alliés occidentaux vers la Russie dans l’Arctique.

Le HMS Belfast, un navire-musée qui était à l’origine un croiseur léger construit pour la Royal Navy (RN), est amarré en permanence sur la Tamise près du pont de la Tour, où le Musée impérial de la guerre en assure l’exploitation.

Le drapeau canadien a flotté au mât du navire-musée du 20 décembre 2019 jusqu’à la fin de l’année pour célébrer et commémorer la participation de la MRC à la bataille du cap Nord, pour laquelle le Belfast a reçu un honneur de guerre.

Les navires de guerre canadiens ont commencé à exercer des fonctions d’escorte des convois russes à l’automne 1943, mais leurs marins avaient déjà participé aux opérations auparavant. Des centaines de marins canadiens ont servi à bord de navires britanniques déployés dans le Nord durant toute la guerre. Quatre-vingts marins canadiens – environ 10 pour cent de l’équipage de chaque navire – ont combattu à bord des croiseurs Belfast et Sheffield durant la bataille du cap Nord. Au cours des 18 derniers mois de la guerre, des navires de guerre canadiens ont pris part à plus de la moitié des convois russes.

En tout, 18 navires de guerre canadiens ont reçu l’honneur de guerre de l’Arctique pour leur service dans les eaux du Nord de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.