Le commandant de la MRC publie un Ordre de la Marine sur la conduite haineuse

Nouvelles de la Marine / Le 16 octobre 2020

Compagnons de bord, le respect de la dignité et de la valeur de chaque personne, ainsi que l'égalité de tous les êtres humains, sont des principes fondamentaux qui constituent des exigences essentielles pour l'efficacité opérationnelle de la Marine royale canadienne, des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Ces principes sont protégés par la législation canadienne et forment une partie fondamentale de notre société canadienne moderne.

Avec la publication de notre Ordre de la Marine sur la conduite haineuse aujourd'hui, nous avons l'intention, conjointement avec les FAC, nos services associés et la direction civile du MDN, d'éliminer le racisme, la discrimination et la conduite haineuse dans notre organisation et de veiller à ce que chaque membre de notre équipe, civil et militaire, ait la possibilité de réaliser tout son potentiel dans un environnement diversifié, inclusif et respectueux.

Cet ordre fait partie d'un effort continu et plus vaste déployé dans l'ensemble des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale dans le but de dissuader et de répondre à la conduite haineuse, puisque nous reconnaissons que nos efforts doivent être persistants et durables.

Nous sommes déterminés à être une organisation moderne et axée sur l'avenir où tous sont bienvenus, se sentent en sécurité et ne sont jugés qu'en fonction de leurs compétences et de leurs contributions aux objectifs en matière de défense du Canada. La discrimination, le racisme et la conduite haineuse sont contraires à l'éthos militaire canadien, et la MRC ne les tolérera pas, peu importe leur nature. La conduite haineuse nuit à la cohésion et à l'esprit de corps, une nécessité pour notre Marine, et diminue notre autorité en tant que force au service du bien au pays et à l'étranger.

Grâce au leadership sur le pont, je m'attends à ce que tous les membres de notre organisation participent pleinement à ces efforts. Nous devons écouter, nous devons apprendre, nous devons agir.

Nous devons écouter les personnes qui ont fait face à de la discrimination, et leur fournir le soutien et les ressources dont elles ont besoin. Nous devons comprendre le problème que sont le racisme, la discrimination et la misogynie dans notre organisation, et apprendre comment le combattre. De plus, nous devons tous être prêts à agir - à faire preuve de leadership, à donner le bon exemple et à intervenir si nous sommes témoins d'une conduite haineuse, qu'elle soit flagrante ou qu'elle semble insignifiante.

Tous les membres de la MRC doivent respecter les directives présentées dans cet ordre, alors que nous travaillons ensemble pour nous améliorer et éliminer la discrimination, le racisme et la conduite haineuse dans notre organisation.

 

Vice-amiral Art McDonald
Commandant de la Marine royale canadienne