Le Canada assume le commandement de la force opérationnelle navale multinationale

Nouvelles de la Marine / Le 11 décembre 2018

Le commodore Darren Garnier des Forces armées canadiennes (FAC) a assumé officiellement le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150), le 6 décembre 2018, lors d’une cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu au quartier général des Forces maritimes multinationales (CMF) à Manama (Bahrain).

En menant des opérations de sécurité maritime, des missions à l’échelle régionale et des activités axées sur le renforcement des capacités, la FOM 150 cherche à dissuader et à empêcher les organisations terroristes d’utiliser la navigation en haute mer pour le trafic d’armes, de cargaisons illicites et de stupéfiants, tout en permettant aux navires marchands de circuler sans danger dans quelques-unes des routes maritimes les plus fréquentées de la planète.

Le général Jonathan H. Vance, chef d’état-major de la défense, s’est prononcé en faveur du commodore Garnier et a dit être persuadé de sa capacité à remplir son mandat.

« Je suis extrêmement fier de notre engagement visant à lutter contre le terrorisme en renforçant la sécurité maritime au Moyen-Orient, car cela finira par avoir des retombées positives sur notre sécurité au Canada », a déclaré le général Vance.

« C’est un exemple de plus du leadership militaire solide qu’exerce le Canada sur la scène mondiale, et je suis persuadé que le commodore Garnier remplira son rôle de commandant de la force opérationnelle dans le respect des plus hautes normes d’excellence pour lesquelles les dirigeants militaires canadiens sont bien connus. »

Le contingent canadien se compose de 29 membres des FAC et d’un membre du personnel civil du ministère de la Défense nationale. Il se joindra à plus de 100 membres de la coalition pour soutenir la FOM.

Le contingent canadien sera soutenu par le personnel de la Marine royale australienne. La nature mixte de cette équipe illustre le lien étroit qui unit l’Australie et le Canada.

« Au nom du Canada et de l’ensemble du personnel de la FOM 150, je suis honoré d’assumer le commandement de la FOM 150, et je peux vous garantir que notre groupe opérationnel conjoint canado-australien a travaillé d’arrache-pied pour se préparer en vue de cette importante mission de lutte contre le terrorisme », a ajouté le nouveau commandant, le commodore Garnier.

« Ce déploiement est un travail de groupe, et nous travaillerons sans relâche afin de renforcer la coopération régionale et l’interopérabilité au sein de la coalition, tout en assurant la sécurité maritime et la libre circulation du commerce et des échanges internationaux dans certaines des voies navigables les plus empruntées et les plus difficiles du monde. »