La MRC accueillie au Festival des roses de Portland

Galerie d'images

Nouvelles du Pacifique / Le 17 juin 2015 / Numéro de projet : 06-04-Portland

Capitaine de corvette Desmond James

Portland (Oregon) – La Marine royale canadienne (MRC) était bien en évidence durant la Semaine de la flotte du Festival des roses de Portland du 3 au 7 juin 2015 grâce à la participation des navires canadiens de Sa Majesté Calgary, Whitehorse, Saskatoon et Oriole.

Les festivités ont débuté par l’arrivée du NCSM Oriole avec les membres de la Musique Naden à bord qui jouaient de la musique, le premier navire militaire qui est arrivé à cette ville historique. Même si l’Oriole a été accueilli par une forte averse de pluie, cela n’a pas troublé l’esprit de l’Astoria Regatta Court, un groupe de jeunes femmes des écoles secondaires d’Astoria qui avait été invité à monter à bord pour une sortie en mer depuis Astoria.

Les organisateurs du festival étaient tout aussi enthousiastes d’accueillir les dix navires de la MRC, de la Marine des États-Unis (USN) et de la Garde côtière des États-Unis (USCG). 

« Un des buts de la Semaine de la flotte a toujours été de célébrer et de remercier le personnel militaire actif et de réserve ainsi que tous les anciens combattants », a déclaré le président-directeur général de la fondation du Festival des roses de Portland, Jeff Curtis.  « L’arrivée des navires militaires commémore une relation vieille de plus de 100 ans, et plus de 80 années de visites à Portland durant le festival. Il s’agit d’un engagement considérable de la part de la Marine pour faire de la Semaine de la flotte du Festival des roses une des activités de Semaines de la flotte des plus proéminentes au pays. »

Lorsque tous les navires furent arrivés et que les écoutilles furent ouvertes pour les visites, la température était à 30 degrés tandis que la foule arriva. Des milliers de personnes ont visité les navires de la MRC, et nombre d’entre elles ont été diverties par la Musique Naden pendant qu’elles faisaient la file. Les personnes qui ont visité le NCSM Calgary ont pu observer la plus récente technologie navale canadienne puisque le navire mettait en évidence toutes ses composantes modernisées.

« Depuis sa modernisations, le navire a été très occupé dans le cadre d’opérations et d’exercices, ainsi que pour les essais de nos nouveaux systèmes et à l’appui des activités de mise sur pied de la force, a déclaré le Capc Jake French l’officier en second du navire. Le Festival des roses de Portland donne l’occasion à l’équipage de visiter un beau port ainsi que de présenter à des milliers de visiteurs notre excellent travail. » Ce festival attire plus d’un million de visiteurs chaque année.

Puisque les navires de la MRC, de la Marine des États-Unis et de la Garde côtière des États-Unis étaient tous accostés les uns près des autres, ce fut également une occasion de souligner aux visiteurs l’interopérabilité de ces trois services, qui collaborent souvent ensemble pour servir les Nord-Américains. Pour le Whitehorse, ce fut une occasion de rappeler à la population le travail exigeant qu’il a réalisé dans le cadre de l’opération Caribbe.

« La population souhaite réellement se renseigner sur les navires de la MRC, a déclaré le Capc Chris Rochon, commandant du NCSM Whitehorse. Quand nous pouvons faire le lien entre la MRC et les opérations dont la population a entendu parler, comme notre travail de lutte contre la drogue dans l’opération Caribbe, cela lui rappelle que la MRC est un partenaire fiable pour les opérations maritimes. »

La participation de la MRC ne se limitait pas au secteur riverain; un quatuor de la Musique Naden a joué à divers endroits tout au long de la semaine, y compris à l’hôtel de ville de Portland, où le maire Charlie Hales a dansé avec son épouse Nancy avant d’accueillir divers invités, y compris des marins de la MRC, de la Marine des États-Unis et de la Garde côtière des États-Unis.