La Marine royale canadienne resserre les liens en Afrique orientale

Nouvelles de la Marine / Le 31 janvier 2018

Par le lieutenant de vaisseau Linda Coleman

La Marine royale canadienne (MRC) enverra des conseillers en Afrique orientale cette semaine afin qu’ils participent à l’exercice CUTLASS EXPRESS 2018 (CE18). La contribution de la MRC à l’exercice CE18 comporte des missions stratégiques avec le Mozambique et la Tanzanie visant à promouvoir la sécurité maritime.

Les conseillers de la MRC offriront de mentorat axés sur la sensibilisation à la sécurité maritime afin que les autres bénéficient de l’expertise canadienne dans le domaine. Le but, c’est de doter les centres des opérations maritimes du Mozambique et de la Tanzanie de nouvelles idées et de nouveaux moyens avec lesquels ils pourraient appliquer de nouveaux concepts de sécurité maritime dans leurs régions. 

« Je suis honoré d’être de retour en Afrique avec la MRC afin de poursuivre l’excellent travail que nous avons amorcé l’année dernière en Afrique occidentale pendant que j’assumais les fonctions de commandant de la force opérationnelle lors du déploiement des NCSM Summerside et Moncton, travail qui a consisté à favoriser l’établissement de liens et à renforcer les capacités dans la région du golfe de Guinée, » a affirmé Capitaine de corvette Paul Smith, officier supérieur de la MRC pour CE18. « Ces possibilités de leadership à l’échelle internationale nous donnent la chance de montrer à nos pays partenaires notre état de disponibilité opérationnelle devant toute une gamme de menaces complexes à la sécurité, que ce soit au pays ou à l’étranger. »

Mené par les forces navales des États-Unis en Afrique, l’exercice CE18 a pour but d’évaluer et d’améliorer la capacité d’application de la loi maritime internationale, de promouvoir la sécurité nationale et régionale en Afrique orientale, de fournir des renseignements en vue de la planification et des opérations, ainsi que de contribuer aux efforts d’assistance aux forces de sécurité.

Les membres de la MRC travailleront depuis les centres des opérations maritimes de Maputo (Mozambique) et de Dar es Salaam (Tanzanie) du 29 janvier au 9 février 2018.

Le Commandement africain des États‑Unis parraine la série d’exercices EXPRESS, dont CUTLASS, OBANGAME et PHOENIX. Les NCSM Kingston et Summerside, ainsi qu’un détachement de personnel du Groupe des opérations tactiques maritimes et une équipe de mentors du Centre des opérations maritimes, participeront aussi à l’exercice OBANGAME EXPRESS 2018 plus tard cet hiver.