La Marine royale canadienne accueille un nouveau commandant

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 13 juin 2019

Le vice-amiral Art McDonald a accepté les fonctions de commandant de la Marine royale canadienne (MRC) qui étaient assumées par le vice-amiral Ron Lloyd le juin 12 lors d’une cérémonie officielle de passation de commandement présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense.

Au cours de la cérémonie, il y a également eu une passation des fonctions dans le cadre de laquelle le premier maître de 1re classe David Steeves a remplacé le premier maître de 1re classe Michel Vigneault dans le rôle de premier maître du Commandement de la MRC.

La cérémonie a eu lieu à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, où sont basées les Forces maritimes de l’Atlantique.

Vice-amiral Ron Lloyd, commandant sortant de la Marine royale canadienne

« J’ai eu la chance exceptionnelle de terminer ma carrière à titre de commandant de la Marine royale canadienne. Tous les jours depuis trois ans, le premier maître du Commandement et moi avons eu le plaisir et le privilège d’observer directement l’incroyable contribution que les marins canadiens ont apportée dans le monde entier au nom du Canada et des Canadiens. L’avenir de la MRC est exceptionnellement prometteur et je ne pourrais pas être plus satisfait de la façon dont les dirigeants saisissent l’occasion unique que représente la plus importante mise à niveau de notre histoire en temps de paix dans un demi-siècle. Le premier maître du Commandement et moi-même sommes extrêmement fiers du vice-amiral Art McDonald, du premier maître Dave Steeves et de tous les membres de l’équipe de la Marine unique et de leurs familles aimantes qui leur apportent un soutien incroyable. En mon nom et au nom du premier maître du Commandement, merci du fond du cœur à vous tous. »

Vice-amiral Art McDonald, nouveau commandant de la Marine royale canadienne

« C’est avec humilité et honneur que j’assume les fonctions de commandant de la Marine royale canadienne et que je suis chargé de prendre soin des Canadiens extraordinaires qui sont des marins dans la MRC, de mes camarades de bord – et des familles qui les appuient – et de leur donner les moyens d’agir, tout en nous assurant ensemble que les grands succès qui ont fait la réputation de la MRC continuent à être réalisés grâce aux personnes. L’inspiration découlant tant d’une riche histoire que de l’avenir prometteur que la mise à niveau en cours de la flotte – la plus importante de notre histoire en temps de paix – garantit que les marins d’aujourd’hui sont à parts égales des guerriers et des diplomates pendant qu’ils travaillent avec tant de succès aux côtés de leurs alliés et partenaires au pays et dans le monde entier pour combattre les crises, peu importe qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle. Ils sont prêts à aider, à diriger et à combattre, et je suis ravi d’avoir l’occasion de continuer à les appuyer et à leur donner les moyens de réussir en utilisant l’énorme élan créé par mon prédécesseur, le Vam Ron Lloyd, et notre premier maître du Commandement sortant, le PM 1 Michel Vigneault, dont nous saluons tous le service et le leadership exceptionnels alors qu’ils prennent leur retraite ». 

Le vice-amiral McDonald assume le commandement à titre de 36e commandant de la MRC. Il a occupé divers postes de commandement et d’état-major tout au long de sa carrière, dont le plus récent à titre de commandant adjoint de la MRC.

Après avoir été commandant de la MRC pendant trois ans dans le cadre de sa brillante carrière navale de 38 ans, le vice-amiral Lloyd profitera de sa retraite avec son épouse Louise.

De nos eaux du Nord jusqu’à l’Asie-Pacifique, de l’Afrique de l’Ouest et du bassin des Caraïbes jusqu’à la Méditerranée et à l’Europe-Atlantique, nos marins sont déployés à l’échelle mondiale, où ils appuient les priorités du gouvernement du Canada et apportent des contributions importantes aux opérations avec nos alliés et partenaires internationaux de confiance.

La MRC compte actuellement trois navires déployés dans le cadre d’opérations internationales dans le monde entier, en Méditerranée, en Asie-Pacifique et dans la mer du Nord.