L’intégration des étudiants aux FMAR(P) aide à rajeunir la fonction publique

Nouvelles du Pacifique / Le 2 mai 2016

Devant la réalité d’une main-d’œuvre vieillissante et d’un nombre considérable d’employés qui devraient prendre leur retraite dans la prochaine décennie, les Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) recrutent de jeunes étudiants brillants pour pallier aux changements à venir. Mettant à profit des étudiants qui ont acquis de l’expérience dans leur organisation pendant leur stage coopératif, les FMAR(P) utilisent le programme d’intégration des étudiants comme option de dotation afin d’accueillir des diplômés récents à la fonction publique.

« L’intégration des étudiants est une autre option d’embauche qui est offerte aux gestionnaires du gouvernement pour aider à rajeunir l’effectif avec des personnes parmi les plus brillantes et les plus talentueuses », a déclaré Helen Bates, gestionnaire par intérim de la planification et des programmes de ressources humaines. Alors que les étudiants profitent de leur embauche en stage coopératif aux FMAR(P), cette embauche concorde aussi stratégiquement avec la planification de la relève de l’organisation. « Ces étudiants ont démontré leurs habiletés et possèdent déjà des connaissances sur le travail au gouvernement », a poursuivi Mme Bates. « Il est logique d’accéder à ce bassin d’employés potentiels et de les embaucher. »

Le programme coopératif aux FMAR(P) connaît beaucoup de succès. « Mon stage coop a été précieux », a remarqué Ashley Milburn, une ancienne étudiante coop qui est maintenant gestionnaire de la coopération internationale aux FMAR(P). Les programmes coop offrent aux étudiants une expérience de travail pertinente qui complète à leurs études et qui les aide à se préparer à entrer sur le marché du travail. Mme Milburn, qui a effectué son stage coop entre janvier et avril 2009, a été embauché en septembre 2009 et est l’une des premières étudiantes à être embauchée aux FMAR(P) par l’entremise du programme d’intégration des étudiants. « À titre de nouvelle diplômée, le programme d’intégration des étudiants m’a offert un excellent moyen de traduire mes études et mon expérience de travail en emploi intéressant », a expliqué Mme Milburn.

Entre 2013 et 2015, 109 étudiants coop ont travaillé aux FMAR(P), et certains ont réussi l’intégration à un emploi à temps plein. L’ingénieur Justin Aiyadura fait partie de ceux qui ont été embauchés dans les deux dernières années, de même que Wesley Chow, du groupe Systèmes d’ordinateurs, et Noella Sych et Gerry Binning, qui font maintenant partie du groupe Commis aux écritures et règlements.

Meghan Lawlor a récemment terminé deux stages consécutifs de travail coopératif aux FMA(P) dans le Centre de services des ressources humaines civiles (Pacifique) (CSRHC[Pacifique]). « Le programme coopératif de l’Université de Victoria (UVic) procure aux étudiants des compétences et des habiletés qui leur permettent de s’aventurer sur le marché du travail », a déclaré Mme Lawlor. Après avoir défendu sa thèse avec succès, Mme Lawlor a été intégrée comme conseillère en ressources humaines à temps plein au CSRHC(P) en janvier 2016.

La dernière étudiante à passer avec succès par le programme d’intégration des étudiants est Katelyn Moores, qui a terminé trois stages coop consécutifs au bureau des affaires publiques des FMA(P). Après avoir montré d’excellentes aptitudes à comprendre les stratégies de communication et à préparer des produits de communications solides, elle a reçu une offre de poste à temps plein en avril 2016 qu'elle a acceptée.

Il n’y a aucun doute que les étudiants coop bénéficient de l’expérience de travail qu’ils acquièrent aux FMAR(P). Selon les propos de Mme Lawlor, « Les Forces maritimes du Pacifique constituent un excellent milieu de travail pour les étudiants pour obtenir une expérience de travail complète. L’endroit est très dynamique ». Et pour les bons étudiants, il peut également mener à un emploi à temps plein.