L’expédition en canot de marins avec des communautés autochtones se concrétise

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 12 juillet 2019

Par le Lt Cameron Park

Depuis 2007, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Discovery appuie l’expédition annuelle en canot Pulling Together en fournissant des bateaux de sécurité ainsi que du soutien en matière de planification et de logistique. Cette année, pour la toute première fois, des marins de la Marine royale canadienne (MRC) ont participé à proprement dit à la randonnée qui s’étend sur dix jours.

L’expédition en canot Pulling Together rassemble des groupes représentant des communautés des Premières Nations, des organisations de jeunes Autochtones, des organismes gouvernementaux et des groupes communautaires. Le but du voyage est d’approfondir les relations tout en favorisant la compréhension et les liens culturels.

La participation de la MRC à l’expédition en canot Pulling Together 2019 souligne l’engagement de la MRC à favoriser des relations respectueuses et significatives avec les collectivités des Premières Nations. Les participants sont exposés à un large éventail de langues et de cultures des Premières Nations en participant à des événements culturels, à des enseignements traditionnels et en visitant des endroits d’importance culturelle.

Au début, un seul canot pneumatique à coque rigide était fourni pour assurer la sécurité. Puis, grâce à l’appui d’une série de commandants, le niveau d’engagement de la MRC s’est accru.

Le premier maître de 2e classe (PM 2) Rod Tulett, barreur du canot de la MRC, a été témoin de l’événement il y a quatre ans.

« J’ai vu toute l’ampleur de l’expédition, le grand nombre d’organismes différents qui y participaient, la façon dont les gens s’entraidaient – tout le monde dans le même bateau dirait-on – et s’amusait beaucoup, souligne le PM 2 Tulett. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je voulais participer. »

Le PM 2 Tulett et les membres de la famille du canot de la MRC dans le cadre de la randonnée Pulling Together ont pu découvrir la langue, les enseignements et les traditions culturelles de la Première Nation des Tla’amin, près de Powell River, en Colombie-Britannique.

Avant que le nouveau canot ne soit mis à l’eau pour la première fois, les aînés de la communauté ont « brossé » le canot et son équipage avec des branches de cèdre lors d’une cérémonie traditionnelle conçue pour assurer la sécurité des déplacements. Les membres de la MRC ont rendu hommage aux aînés en leur offrant des cadeaux et en levant la main aux aînés et aux membres de la communauté dans un geste traditionnel de remerciement.

La participation continue des membres du NCSM Discovery et d’autres unités de la MRC à l’expédition en canot Pulling Together continuera d’honorer et de valoriser l’importance de la réconciliation à l’avenir.