L’équipe d’arraisonnement renforcé prête à partir en mission

Galerie d'images

Nouvelles du Pacifique / Le 1 avril 2015 / Numéro de projet : 04-01-MTOC

Katelyn Moores, Affaires publiques des FMAR (P)

Après trois mois d’instruction intense à toute heure du jour, les premiers stagiaires du cours d’opérateur tactique maritime (COTM) ont reçu leur diplôme le 26 mars 2015 et formeront la 1re Équipe d’arraisonnement renforcé.

Les 13 diplômés ont suivi une formation exhaustive dans des techniques de niveau avancé, notamment le combat à mains nues, l’identification d’engins explosifs improvisés, le combat rapproché, le tir tactique et les techniques d’interrogation tactique.

La fin du cours marque l’atteinte de la capacité opérationnelle initiale, conformément à la première phase de développement des capacités futures des équipes d’arraisonnement décrite dans le Plan directeur de la Marine royale canadienne (MRC).

« En moins de dix mois, nous avons réussi à choisir à former et à accorder le diplôme à notre premier groupe », fait remarquer le capitaine de corvette Wil Lund, officier responsable du projet de l’Équipe d’arraisonnement 3.0. « L’équipe est formée et conçue pour être très souple, ce qui témoigne de la nature imprévisible et changeante de nos missions. »

Même si les équipes d’arraisonnement traditionnelles sont capables d’exécuter des arraisonnements entravés, les commentaires issus des déploiements opérationnels navals comme l’opération Artemis ont révélé qu’il fallait une équipe d’arraisonnement renforcé capable de répondre à un niveau de menace élevée.

La capacité d’arraisonnement renforcé donnera aux Forces armées canadiennes (FAC) et à la MRC l’agilité, la souplesse et l’expertise tactique pour affronter et dissuader diverses menaces dans des environnements opérationnels à risque élevé.

« En ce qui concerne nos partenaires, l’équipe spécialisée d’arraisonnement naval est une capacité particulière, explique le Capc Lund. Nous faisons fond sur des décennies d’expérience d’arraisonnement opérationnel pour combler les lacunes entre ce que nos forces spéciales peuvent faire et ce que nous devons faire en tant que marine. »

L’équipe sera détachée à bord du NCSM WINNIPEG et participera en mai à l’exercice Trident Fury, un exercice interarmées bisannuel organisé conjointement avec les Forces maritimes et la Garde côtière des États‑Unis. L’exercice comprend de nombreux scénarios d’arraisonnement et permettra d’évaluer comment l’équipe opère et réussit à s’intégrer à la compagnie du navire.

Les leçons retenues et les concepts élaborés par les équipes d’arraisonnement renforcé contribueront à faire progresser le programme vers la prochaine étape, soit l’équipe d’arraisonnement à capacité avancée, au cours des prochaines années.

Dans sa dernière étape, l’équipe d’arraisonnement à capacité avancée aura atteint la capacité opérationnelle totale et sera en mesure de mener des arraisonnements entravés de niveau avancé en autonomie. L’unité basée à Esquimalt sera composée de 70 à 100 membres, qui seront affectés pour trois ans à l’une des quatre équipes d’arraisonnement à capacité avancée.

Dans le cadre de la Stratégie d’engagement mondial du gouvernement du Canada, l’unité jouera également un rôle de renforcement des capacités et aidera à former les forces des pays partenaires en matière de techniques et d’opérations d’arraisonnement naval.

Selon la structure de la « Marine unie », l’équipe recrute activement dans la Force régulière et la Réserve. La première équipe d’arraisonnement renforcé comprend huit membres de la Force régulière et cinq réservistes, dont un chef d’équipe.

Le prochain COTM sera donné à Halifax en août 2015. Les stagiaires doivent être matures, en bonne forme physique, prêts à apprendre et aptes à prendre des décisions logiques très rapidement dans des situations intenses à haut niveau de stress. Les candidats retenus seront soumis à un rigoureux processus de sélection physique et psychologique d’une durée de cinq jours à la BFC Esquimalt en juin 2015 avant d’être invités à suivre le COTM.

Les membres de la MRC intéressés devraient présenter leur demande à leur chaîne de commandement. Vous trouverez les renseignements sur le processus de sélection et les formulaires de demande dans les sites des OSPB de la BFC Esquimalt et de la BFC Halifax.