Journée nationale de commémoration

Nouvelles du Pacifique / Le 9 mai 2014

CONTRE-AMIRAL W.S. TRUELOVE:

« La Journée d’honneur nationale, le 9 mai, reconnaît le service des Canadiens en Afghanistan durant les 12 dernières années. Des cérémonies auront lieu partout au Canada à l’occasion de cette journée spéciale. La BFC Esquimalt organise une cérémonie qui débutera à 10 h au Mur de la vaillance et qui se terminera par deux minutes de silence à 10 h 30.

40 026 membres des Forces armées canadiennes, du personnel de la GRC, de l’ACDI, du MAECI, du Service correctionnel du Canada et des PSP ont servi en Afghanistan. Plusieurs hommes et femmes ont été déployés des FMAR(P)/de la FOIP. Je suis immensément fier et reconnaissant de votre contribution et de vos sacrifices. Vous avez démontré un professionnalisme exceptionnel, de la bravoure, de la vaillance et un dévouement remarquable face au danger. Je remercie également vos familles pour leur détermination et leurs sacrifices pendant la mission en Afghanistan. Leur amour et leur soutien inébranlable vous ont aidé à remplir votre mission avec brio.

Mes pensées et mes prières sont aussi avec les familles de ceux qui ont perdu la vie. Vous avez beaucoup donné et nous vous en serons toujours reconnaissants, nous continuons de vous soutenir. Nous nous rappellerons toujours de nos camarades de bord qui ont donné leur vie pour la paix, la stabitlité et la prospérité en Afghanistan. Leurs sacrifices ne seront jamais oubliés.

Nous honorons ceux qui ont servi en Afghanistan, mais sans oublier les 250 marins, soldats et aviateurs présentement en déploiement à bord du NCSM Regina dans le cadre de l’opération ARTEMIS. Leur travail au sein de la force opérationnelle maritime multinationale qui combat le terrorisme dans la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien et le golfe d'Oman est très important et apprécié. Eux aussi servent notre pays avec beaucoup de fierté et de distinction. »