Hommage à des anciens combattants de la bataille de l’Atlantique

L'histoire de la MRC / Le 1 mai 2015

Cinquante anciens combattants de la bataille de l’Atlantique ont reçu un hommage spécial à l’occasion d’un dîner de gala qui se tenait au Musée de la guerre du Canada à Ottawa le 30 avril.

L’événement annuel, qui en était à sa troisième édition, est organisé par l’Association navale du Canada avec la collaboration de la Marine royale canadienne (MRC). L’honorable Jason Kenney, ministre de la Défense, le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine canadienne, de même que des anciens combattants, des membres de différentes organisations navales, de l’industrie et de la communauté diplomatique étaient présents.

« Cette soirée est dédiée à nos cinquante invités d’honneur. Ils sont des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale de la MRC, de l’Aviation royale canadienne et de la marine marchande, a mentionné le Vam Norman. Nous leur rendons hommage pour leurs contributions personnelles et leur service. Ces hommes et ces femmes nous rappellent également le service de leurs si nombreux camarades de bord qui ont péri, et nous leur rendons hommage à eux aussi. Jamais nous n’oublierons leur sacrifice ultime pour le Canada. »   

Durant le dîner, la Médaille des amiraux a été remise au vice-amiral (à la retraite) Charles Thomas et au contre-amiral (à la retraite)  Eldon Healey en reconnaissance de leur esprit de commandement dans la cadre du programme des frégates canadiennes de patrouille. La médaille est remise annuellement pour souligner des réalisations exceptionnelles dans les activités maritimes du Canada.

Selon le Vam Norman, le dîner de gala se voulait une occasion d’honorer tous les marins : « Ce soir, nous célébrons la Marine, les hommes et les femmes qui nous ont précédés et qui se sont mobilisés pour servir le Canada en mer, quels que soient les risques encourus, mais nous célébrons aussi les marins d’aujourd’hui et de l’avenir – une force de combat maritime toujours là, toujours prête à franchir les obstacles et à relever les défis. »

La bataille de l’Atlantique, commémorée chaque année le premier dimanche de mai, a officiellement pris fin le jour de la Victoire en Europe le 8 mai 1945. Elle fut la plus longue, la plus importante et la plus difficile campagne de la Deuxième Guerre mondiale.