Héros de la bataille de l’Atlantique : George Patrick Keating

Nouvelles de la Marine / Le 2 septembre 2020

Par Greg Hussey

Mon arrière-grand-père, George Patrick Keating, est né le 2 avril 1923 à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et a grandi dans la petite communauté de pêcheurs de Little Harbour, sur la côte Est de la province.

George a travaillé sur des navires marchands pétroliers au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve, de la côte Est des États-Unis et de l’Amérique du Sud. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en mer en tant que pêcheur côtier de homard, il s’est engagé dans la marine marchande canadienne le 12 octobre 1944 et a travaillé comme pompier de chaufferie. Il a été libéré le 25 février 1945.

Il s’est engagé dans la marine marchande après s’être vu refuser l’entrée dans l’Armée canadienne comme fantassin à cause de ses pieds plats. Son beau-frère, Thomas Matthew DeWolfe, a également servi dans la marine marchande.

Il nous a parlé de son expérience pendant la guerre. Il a dit un jour que son navire se trouvait au large des côtes de Terre-Neuve lorsqu’il a été éperonné par un U-boot. Cette collision a causé des dommages importants au navire, mais tout l’équipage s’en est sorti sain et sauf. Les hommes du navire en ont déduit que le sous-marin devait être à court de torpilles et qu’il avait choisi de percuter leur navire en dernier recours.

Je me souviens très bien de mon arrière-grand-père, car il n’est décédé qu’en 2011, à l’âge de 88 ans.