Disponibilité, stabilité, santé : Maintenir le cap sur la santé de l’équipe de la Marine

Nouvelles de la Marine / Le 9 novembre 2017

La Marine royale canadienne place ses membres au premier plan, en adoptant une approche audacieuse et ingénieuse pour promouvoir la santé et le bien-être de ses marins et de leur famille.

La santé et le bien-être de l’équipe de la Marine royale canadienne (MRC) sont sans contredit des éléments essentiels pour la réussite continue de nos opérations. Nos hommes et nos femmes en uniforme et nos civils ne ménagent aucun effort pour appuyer les opérations de sécurité du Canada aux quatre coins du monde, tout en veillant à la sécurité du vaste littoral de notre pays.

L’équipe de commandement de la MRC sait pertinemment bien que pour s’assurer de l’efficacité, de la participation et de la productivité de son équipe, elle doit veiller à la santé physique, psychologique et sociale de ses membres. En favorisant les conditions idéales à la mobilisation, la MRC se donne les moyens d’être une organisation de haut rendement.

« La santé globale et le bien-être de toutes les personnes dans l’équipe de la Marine continuent d’être une priorité, puisque nous visons toujours le concept de “Nos gens d’abord, la mission toujours”. Notre moral et, à vrai dire, notre efficacité stratégique et opérationnelle pour accomplir nos diverses tâches et missions, dépendent de notre bien-être physique, psychologique et spirituel. »

Capv Richard Jean
Chef d'état-major - MRC

Notre réussite repose entièrement sur notre équipe professionnelle et qualifiée. Nous devons donc lui donner les moyens de cultiver les compétences et l’énergie dont elle a besoin pour protéger le Canada et les intérêts de ce dernier.

Une étape importante de la promotion de milieux de travail sains a été franchie par l’organisation, l’an dernier, lorsqu’elle a fait de la Stratégie de santé globale du MDN et des FAC une priorité absolue pour les dirigeants supérieurs.

À la MRC, nous suivons cette voie très importante, tout en trouvant des façons audacieuses et inspirées pour améliorer la santé globale des membres de l’équipe de la Marine canadienne.

Le vendredi 10 novembre, l’équipe de commandement de la MRC fait un pas de géant pour faire valoir la santé de ses membres et du milieu de travail, en donnant aux membres qui ne sont pas de garde ou qui ne fournissent pas des services essentiels une journée pour favoriser leur santé globale et leur bien-être.

« Après mon café matinal, je me rendrai à un centre de conditionnement physique de ma région pour un cours intense de cardiovélo, qui fera sans aucun doute augmenter à toute allure mon rythme cardiaque, ce qui est important puisque c’est le muscle le plus important du corps. C’est essentiel de faire travailler mon cœur pour qu’il reste en santé, de même que mes quadriceps et mes muscles fessiers. Lorsque mon rythme cardiaque sera revenu à la normale, j’empoignerai mon tapis de yoga pour trouver mon côté zen et augmenter la souplesse de mon corps et de mon esprit, tout en évacuant la tension et le stress. Namaste! »

M2 Melinda Waterman-Stuckless
Superviseure de la salle des rapports, Services généraux de l'État-major de la Marine

Ne vous méprenez pas. Nos bases seront ouvertes et nos navires continueront de naviguer. Le personnel est tout simplement invité, avec l’approbation des superviseurs, à profiter de cette journée pour participer à des activités qui leur remontent le moral et qui améliorent leur santé globale et leur bien-être. 

Certes, des congés de permission de courte durée pour la santé et le bien-être existent depuis belle lurette pour appuyer la santé de nos gens. Or, nous les utilisons rarement. Le commandement de la Marine a simplement décidé d’offrir une telle journée à l’ensemble de l’équipe, pour reconnaître son obligation absolue de prendre soin des membres de notre équipe et de leur famille. 

La création d’une culture englobant tous les aspects de la santé est une obligation que nous ne prenons pas à la légère. Nous prendrons d’autres mesures pour inclure des stratégies supplémentaires en matière de santé dans notre organisation, afin de continuer à bâtir une équipe de la Marine solide.

Toujours là, toujours prêts!

L’équipe de commandement de la Marine royale canadienne