Dévoilement du navire de ravitaillement provisoire lors d’une cérémonie à Québec

Nouvelles de la Marine / Le 30 août 2017

Par Ryan Melanson

Le 21 juillet 2017, le pétrolier ravitailleur d’escadre provisoire de la Marine royale canadienne (MRC) a été dévoilé au public dans un état presque achevé lors d’une journée portes ouvertes au chantier naval Davie à Québec.

Le vice-amiral Ron Loyd, commandant de la MRC, était présent à l’inauguration, en compagnie de représentants de l’industrie et du gouvernement fédéral. Il a affirmé que c’était un privilège pour lui et pour le premier maître de la MRC, le premier maître de 1re classe Michel Vigneault, d’être parmi les premiers à voir le porte-conteneur converti et repeint.

Le MV Asterix, tel qu’il demeurera connu pendant son service à la Marine, a été surnommé le premier navire de soutien naval de la classe Resolve par le Chantier Davie. Dans un communiqué, le constructeur naval a déclaré que l’Asterix fournira « une vaste gamme de capacités à la MRC, allant du ravitaillement en mer en carburant et en cargaison à l’appui aérien, en passant par le soutien médical pour la flotte et les secours humanitaires et en cas de catastrophe ».

Le navire aidera à combler les lacunes en matière de ravitaillement en mer de la Marine, en attendant la construction et la livraison des navires de soutien interarmées de la classe Queenston. Le gouvernement fédéral a accepté de louer le navire pour une période de cinq ans. L’effectif du navire sera composé d’un équipage de spécialistes des Forces armées canadiennes, de marins civils et d’un capitaine civil employé par Service de flotte fédéral, une société sœur du Chantier Davie.

Le navire devrait arriver à Halifax cet automne pour commencer les essais en mer et il devrait être en service pour appuyer la flotte de l’Atlantique ou du Pacifique au début de l’année prochaine.

La cérémonie d’inauguration comprenait entre autres le traditionnel baptême du navire avec une bouteille de champagne fracassée sur la proue par la marraine du navire, pour bénir le navire et l’équipage. Le baptême a été exécuté par Mme Pauline Théberge, épouse de J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Le président de Chantier Davie, Alex Vicefield, a déclaré que cette cérémonie était une célébration de ce que l’équipe du chantier naval a pu accomplir en si peu de temps. Les travaux de conversion ont commencé en mai l’an dernier.

« Grâce à la livraison de ce navire, le Canada pourra de nouveau former un groupe opérationnel naval. Quelle belle façon de souligner le 150e anniversaire du Canada », a-t-il ajouté.

Article publié avec l’autorisation du journal Trident