Des navires de la classe Orca sont utilisés avec un hélicoptère Cyclone pour la première fois

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 15 mai 2019

Par le lieutenant de vaisseau Evan Park

Durant un après-midi ensoleillé d’avril au large de la côte sud de l’île de Vancouver, plusieurs patrouilleurs-écoles (PCT) ont été utilisés avec un hélicoptère CH-148 Cyclone (indicatif d’appel Stinger 20) pour la première fois.

Les navires de la classe Orca étaient en mer pour appuyer l’instruction des officiers de guerre navale.

Le Cyclone, un appareil plus puissant que le Sea King, produit un souffle du rotor vers le bas considérable. Il est donc important de déterminer les effets sur la classe Orca et de s’entraîner à les contrer.

Une fois l’interopérabilité prouvée, le pilote de l’aéronef et les officiers responsables des PCT Wolf, Raven et Grizzly ont effectué des transferts de personnel entre les deux plateformes.

« Le fait de prouver le concept ouvre la porte à de futurs transferts de provisions ou de personnel en cours de route, ce qui accroît la souplesse des opérations courantes ou des interventions d’urgence », a déclaré le capitaine de corvette Erik Poirier, officier responsable du PCT Wolf.

Les étudiants, qui en étaient à leur dernière phase d’entraînement avant de se joindre à la flotte, ont eu une occasion unique de travailler avec ce nouvel aéronef.

« Travailler avec le Cyclone cette semaine a été une occasion rare pour moi et mes camarades de classe, a déclaré l’enseigne de vaisseau de 1re classe intérimaire Liam Moors. Nous ne nous attendions pas à l’utiliser avant de nous être joints à la flotte, et encore moins à participer à la première opération jamais réalisée entre les deux plateformes. Ce fut une expérience géniale. »