Des navires de guerre canadiens participent à un exercice multinational au large du sud de la Californie

Nouvelles de la Marine / Le 10 octobre 2014

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Calgary, Winnipeg, Brandon et Yellowknife, comptant plus de 500 marins à leur bord, ont quitté leur port d’attache d’Esquimalt (C.-B.) pour prendre part à des opérations et exercices au large de la côte du sud de la Californie.

Les navires, ainsi que deux hélicoptères CH-124 Sea King du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes, participeront du 20 au 31 octobre, à un exercice de groupe opérationnel (TGEX) aux côtés de la marine américaine et de la force maritime d’autodéfense japonaise.

Les exercices de groupe opérationnel ont pour but d’améliorer la préparation au combat, l’interopérabilité et l’excellence tactique. Cet exercice de groupe opérationnel, organisé par la 3e Flotte de la marine américaine, mettra tout particulièrement l’accent sur l’interopérabilité entre la Marine royale canadienne, la marine américaine et la Force maritime d’autodéfense japonaise.

« La Flotte canadienne du Pacifique mène régulièrement des opérations et des exercices aux côtés de pays alliés. Ce genre d’entraînement à cadence élevée permet de nouer de solides liens bilatéraux et multilatéraux entre la Marine canadienne et les marines d'autres pays, » a dit le commodore Bob Auchterlonie, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique.

Avant le début de l’exercice, les NCSM Brandon, Yellowknife et Calgary participeront à la semaine de la Flotte de San Francisco – une tradition au cours de laquelle des navires militaires se mettent à quai dans une grande ville pendant plusieurs jours pour des festivités telles que des démonstrations, des spectacles aériens et des visites guidées des navires.

Une fois l’exercice de groupe opérationnel terminé, les NCSM Yellowknife et Brandon seront déployés dans le cadre de l’opération CARIBBE. L'opération CARIBBE est la contribution du Canada à l'opération MARTILLO, une opération de la Force opérationnelle interarmées interinstitutions du sud des États-Unis et une initiative interinstitutions multinationale à laquelle prennent part des pays de l'hémisphère occidental et de l'Europe pour améliorer la sécurité régionale et lutter contre les activités criminelles.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE, les Forces armées canadiennes soutiennent l’effort multinational dans la lutte contre le trafic illicite dans la mer des Caraïbes et sur la côte du Pacifique de l'Amérique centrale en fournissant des ressources navales et aériennes visant la détection et la surveillance des activités suspectes.

« La Marine royale canadienne continue de remplir ses engagements envers les Canadiens en faisant preuve d'excellence en mer au quotidien, a dit le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique. Sa participation à des exercices de groupe opérationnel et à des opérations d’envergure internationale l’aide à atteindre le niveau de polyvalence et de capacité de combat qui lui permet de fonctionner de façon homogène avec ses partenaires internationaux. »