Des marins exceptionnels honorés durant la Journée de la Marine et de la Garde côtière

Nouvelles de la Marine / Le 20 novembre 2018

Six marins exceptionnels de la Marine royale canadienne (MRC) ainsi que des membres de la Garde côtière canadienne ont été honorés sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 20 novembre 2018, durant la Journée de la Marine et de la Garde côtière.

Le matelot-chef Curtis Ancil Chambers, le matelot de 1re classe Evan Stuart Gilbert, le lieutenant de vaisseau Stéphanie Maxim, le matelot-chef Annie Poirier, le maître de 1re classe Lee Richardson et l’enseigne de vaisseau de 1re classe Andrew Torchia ont été accueillis en tant que visiteurs de marque en reconnaissance des exploits qu’ils avaient réalisés au sein de la MRC, tant au pays qu’à l’étranger.

Organisée par la Ligue navale du Canada, la Journée de la Marine et de la Garde côtière offre une occasion unique de regrouper des Canadiens et des Canadiennes de tous les milieux afin de reconnaître l’important travail accompli par les marins canadiens et de garder bien à l’esprit que le Canada est un pays maritime.

« La Ligue navale du Canada est très fière d’organiser une fois de plus cette activité vraiment exceptionnelle qui regroupe des parlementaires, des membres de la MRC et de la Garde côtière canadienne, des représentants de l’industrie de défense et d’organisations aux vues similaires, et des individus qui contribuent à la sécurité maritime du Canada et qui y mettent du cœur », a affirmé le capitaine de vaisseau (retraité) Harry Harsch, vice-président des affaires maritimes au sein de la Ligue navale du Canada.

« La Ligue navale existe au Canada depuis 1895, date où elle a été mise sur pied pour susciter l’intérêt de la population pour le commerce et la défense maritimes. Elle a joué un rôle dans la création d’une Marine canadienne indépendante en 1910. Nous continuons à jouer ce rôle encore aujourd’hui, tout en soutenant la jeunesse du Canada grâce à nos programmes des cadets de la Marine royale canadienne et des cadets de la Ligue navale », a-t-il ajouté.

Les marins ont reçu des certificats d’appréciation lors d’une cérémonie tenue dans la salle du Sénat.

« La Journée de la Marine et de la Garde côtière 2018 nous permet de souligner l’excellence opérationnelle et d’honorer un certain nombre de marins exceptionnels des deux organismes navigants », a précisé le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la MRC.  

« Cette année, nous célébrons aussi le 100e anniversaire des cadets de la Marine royale du Canada, a-t-il ajouté. Cet excellent programme permet aux jeunes Canadiens   d’acquérir des compétences en matelotage et en leadership, et une précieuse expérience de vie qui leur seront utiles ainsi qu’aux collectivités. Bravo Zulu à la Ligue navale du Canada qui a organisé cette journée exceptionnelle. »

Après la cérémonie, une réception a eu lieu à laquelle ont assisté des parlementaires et des partenaires de l’industrie, ainsi que des membres de la MRC et de la Garde côtière canadienne.