Coup d’envoi de la nouvelle saison de la tournée des Grands Lacs

Nouvelles de la Marine / Le 7 juin 2019

La tournée des Grands Lacs de cette année commence le vendredi 7 juin à Summerside, à l'Île‑du-Prince-Édouard. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Oriole se rendra dans des villes de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans des collectivités situées le long de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, et dans deux ports des États-Unis.

Le public aura l'occasion de rencontrer les marins du NCSM Oriole et de visiter le navire quand celui-ci sera « ouvert aux visiteurs » pendant ses escales. Ces visites sont une façon pour les marins de la Marine royale du Canada (MRC) de se rapprocher des Canadiens qui ont rarement la possibilité de découvrir le mandat, les capacités ou les déploiements de la MRC. Au moyen d'activités comme des visites guidées de navires, des démonstrations pratiques et la participation des membres d’équipage à des activités communautaires, les marins font connaître la Marine à leurs concitoyens.

« Le NCSM Oriole et son équipage seront les grands ambassadeurs de la Marine royale canadienne (MRC) cet été lorsqu'ils feront escale dans des villes portuaires des Grands Lacs, de la Voie maritime du Saint-Laurent et des États-Unis », a déclaré le contre-amiral Baines, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique.

« Nous sommes heureux que notre personnel ait l'occasion de discuter avec les Canadiennes et les Canadiens et de leur faire part des expériences et des possibilités que la MRC a à offrir. »

Le NCSM Oriole compte le plus d’années de service au sein de la MRC. Il a été conçu et construit en 1921 sous forme de navire de course et mis en service dans la MRC en 1952. Le navire est maintenant utilisé comme navire-école et son port d'attache est la Base des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le NCSM Oriole a participé à la tournée des Grands Lacs de l'an dernier et a navigué dans la Voie maritime du Saint-Laurent et dans les Grands Lacs. Il a mené des activités de sensibilisation partout en Ontario et au Québec, permettant ainsi aux Canadiens des régions de l'Est et du Centre de le voir de près.