Changement de désignation de grade et consultation des sous-officiers de la MRC

Nouvelles de la Marine / Le 13 juillet 2020

La Marine royale canadienne (MRC) poursuit sa lancée vers un milieu de travail plus inclusif, et des efforts ont été entrepris afin de proposer de nouvelles désignations de grade en anglais pour nos matelots, lesquelles donneront lieu à des termes plus inclusifs et sans distinction de genre en anglais pour éviter le mot « man » dans « Seaman ».

La MRC souhaite s'engager auprès des membres actifs et retraités, des parties prenantes et d'autres Canadiens intéressés afin de recevoir leurs commentaires sur cette question.

Les désignations alternatives potentielles de grades ont été déterminées par un groupe de discussion composé de militaires du rang et ont été examinées par la Direction du genre, de la diversité et de l'intégration à l'aide de l'analyse comparative entre les sexes +.

La MRC est une organisation ancrée dans l'histoire, et bien que les traditions constituent une partie importante de notre culture, notre service doit également évoluer en permanence et être à la hauteur de son statut de service progressiste et, en fait, de l'un des "meilleurs employeurs du Canada" (2019).

Les marins de l'ensemble des Forces armées canadiennes recevront une invitation par courrier électronique à participer au sondage, et les postes des médias sociaux inviteront les membres retraités, les parties prenantes et les Canadiens intéressés à participer également. La période de participation s'étendra du 17 juillet jusqu'à la fin du mois, le 31 juillet.

Les options à prendre en considération sont les suivantes :

  • Remplacement du terme « Seaman » par le terme « Sailor »; ainsi les nouveaux grades en anglais seraient Ordinary Sailor (OS), Able Sailor (AB), Leading Sailor (LS) et Master Sailor (MS).
  • Grades de matelots suivis de la classe (comme c’est le cas pour ces grades en français) : Sailor 3rd Class (S3), Sailor 2nd Class (S2), Sailor 1st Class (S1) et Master Sailor (MS).

Il y aura également un champ de commentaires qui permettra aux répondants de proposer des options de rechange à considérer.

Les résultats de ce sondage seront pris en compte pour prendre la décision finale d'apporter des changements à ces désignations de grades cet automne, correspondant au 110e anniversaire de la MRC et au 20e anniversaire de la RCSNU 1325 : Les femmes, la paix et la sécurité. C'est l'occasion pour la MRC de renforcer son engagement à être une organisation inclusive et diverse.