Changement de commandement à la base

Nouvelles du Pacifique / Le 11 août 2014 / Numéro de projet : 08-01-COC

Le Capv Steve Waddell a pris le commandement de la BFC Esquimalt des mains du Cmdre Luc Cassivi lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté un grand nombre de personnes le 30 juillet 2014.

La cérémonie s’est ouverte sur des bénédictions prononcées par l’aînée de la Nation Esquimalt, Mary Anne Thomas,  et l’aîné de la nation Songhees, Elmer George, ainsi que par l’aumônier de la formation, le Maj Doug Friesen, après quoi le Cmdre Cassivi, récemment nommé, est monté sur l’estrade pour faire ses adieux à la base.

« Il y a treize mois, j’ai pris le commandement de la BFC Esquimalt, » a déclaré le Cmdre Cassivi à une foule où se trouvaient de nombreux invités de prestige, tel que le Vam (ret) Nigel Brodeur, et la mairesse d’Esquimalt, Barbara Desjardins. « Ce fut une année pleine de défis, qui m’a donné une nouvelle preuve du potentiel et l’ingéniosité des hommes et des femmes en uniforme. Avec dévouement et passion, vous avez relevé chaque défi sans hésiter et c’est pourquoi, à mes yeux, ce fut une année de succès. »

Le Cmdre Cassivi passera de la BFC Esquimalt à son nouveau poste de directeur général de l’État de préparation stratégique au quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Au nouveau commandant de la base, le Capv Waddell, il a adressé quelques mots favorables sur la nature du leadership à Esquimalt : « Il y a ici beaucoup de gens qui sont prêts à vous aider; faites‑leur confiance, travaillez avec eux, et ils vous faciliteront grandement les choses, a‑t‑il déclaré. Ce sont des gens bien. Vous êtes en de bonnes mains. »

Après le rappel du fanion de commandant de base du Cmdre Cassivi, l’officier de revue, le Cam Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR (P)), a pris la parole.

« Vous êtes entré en fonction avec énergie, votre détermination ne s’est jamais démentie, et les résultats sont évidents partout autour de nous, a dit le Cam Truelove au Cmdre Cassivi. Pour votre dévouement, votre travail inlassable, votre tact et votre minutie ainsi que pour le souci évident que vous avez de ceux qui sont sous votre commandement, je vous remercie sincèrement. »

Le Cam Truelove a tenu à adresser également quelques mots au partenaire du Cmdre  Cassivi, Francisco Mejia De La Rosa.

« Au cours des deux dernières années, Luc a été très occupé, et vous lui avez fourni, à ses côtés, un soutien extraordinaire. Nous n’aurons jamais assez de mots pour remercier nos familles, car c’est leur soutien constant qui nous permet de réussir tant personnellement que collectivement. »

Se tournant envers le Capv Waddell, le Cam Truelove lui a souhaité la bienvenue, à lui‑même ainsi qu’à sa famille. »

« Vous entrez dans une nouvelle période de votre vie, mais comme Luc vous l’aura dit sans doute, c’est certainement pour le mieux, a déclaré le Cam Truelove. Vous prenez le commandement d’une remarquable équipe de professionnels, militaires et civils, et je sais que vous utiliserez vos extraordinaires aptitudes en leadership pour travailler à l’avancement de nos buts et de notre avenir commun. »

Le document de passation du commandement du Cmdre Cassivi au Capv Waddell étant officiellement signé, le fanion du nouveau commandant de la base a été levé et le Capv Waddell est monté sur l’estrade pour s’adresser à la foule. 

« Je suis très honoré, et j’espère poursuivre sur la voie de la cohésion et de la prospérité apportées à cette base par le Cmdre Cassivi, a‑t‑il déclaré. Avec votre aide, votre camaraderie et vos conseils j’espère intégrer différents points de vue à ma vision du milieu de travail. C’est cette diversité qui façonnera et orientera mon leadership au cours des années qui viennent. J’attends avec impatience de travailler avec vous tous. »