Célébration de partage avec les Premières Nations

Galerie d'images

Nouvelles du Pacifique / Le 7 juillet 2015 / Numéro de projet : 07-01-aboriginal

Pour une 18e année consécutive, le commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR (P)) a organisé une célébration en l’honneur de la Journée nationale des Autochtones, le 25 juin.

Les FMAR(P) ont célébré leur relation avec les communautés des Premières Nations locales lors d’une bénédiction traditionnelle effectuée par les conseillers spirituels et aînés Mary Ann Thomas et Elmer George, qui ont accueilli les invités sur la terre. La bénédiction a été suivie par une allocution de bienvenue du contre-amiral Bill Truelove.

« Je suis honoré d’être ici aujourd’hui pour venir rencontrer nos voisins et amis. Ces célébrations sont très importantes pour moi. Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que je l’ai appris de vous, et sachez que cette sagesse me suivra à mon nouveau poste. »

Après son allocution, l’amiral Truelove a reçu un hochet de varech et une plume d’aigle des groupes consultatifs de la Défense en matière d’équité en emploi (GCAD) de la formation, en reconnaissance de son soutien aux peuples autochtones au cours de son mandat aux FMAR(P). Le GCAD sert de forum aux Autochtones où ils peuvent se réunir et s’appuyer les uns les autres dans l’exercice de leur identité culturelle, spirituelle et traditionnelle uniques au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Le commandant de la base et le champion GCAD, le Captv Steve Waddell s’est vu remettre une couverture étoilée – un objet aux propriétés de guérison et de grande importance dans les cultures des Cris et des Ojibways.

L’aînée Dolly Pratt, dont la lignée familiale compte 46 anciens combattants depuis la guerre des Boers, a déclaré : « J’aime ce qu’ils font ici pour reconnaître les peuples autochtones. Je viens participer à ces célébrations depuis des années. »