Capitaine de corvette Emily Lambert

Nouvelles de l’Atlantique / Le 22 mars 2017

Rôle dans NEPTUNE TRIDENT : Officier de liaison et mentor/évaluatrice au Centre des opérations maritimes en Sierra Leone

Déploiements précédents : FO3-08, Afghanistan, officier des plans du COCIM, 3RCR

Travail quotidien : Officier des opérations maritimes de surface et sous-marines (MAR SS). Je dirige et je gère les opérations à bord des navires. Je suis actuellement officier de guerre côtière du 5e Groupe des opérations maritimes; je coordonne le calendrier de navigation des navires, je planifie les opérations futures ainsi que les exercices pour les navires.

Pourquoi vous êtes-vous enrôlée dans les FAC? Je me suis enrôlée dans les Forces armées canadiennes, plus précisément dans la Marine royale canadienne, parce que le Canada est un pays maritime qui possède le plus long littoral au monde et qu’il est bordé par trois océans. Il a donc besoin d’une force maritime capable de prévenir les menaces et de dissuader et de perturber ceux qui mettent en péril le Canada et sa population. La MRC m’a offert une carrière où mon service me permet d’agir concrètement pour protéger et de garantir les libertés dont les Canadiens profitent aujourd’hui.

Pourquoi êtes-vous restée dans les FAC? Je suis restée dans les Forces armées canadiennes parce qu’elles ont fait de moi la personne que vous avez devant vous aujourd’hui. L’instruction que j’ai reçue pendant toute ma carrière m’a préparée aux défis actuels et à l’évolution constante du contexte de sécurité. J’ai acquis de l’expertise qui a fait de moi un leader et un chef efficace et je peux diriger mon équipe avec confiance dans l’opération du navire. Cependant, mes meilleures expériences dans les FAC sont liées au sentiment d’appartenance, à l’esprit de corps et à la camaraderie dans la profession.

Citation (générale) : Tout au long de ma carrière dans les Forces armées canadiennes, j’ai l’intention de continuer à développer mes compétences de leader pour mieux gérer mon équipe et agir comme gardienne de la profession.

Citation sur l’expérience de NEPTUNE TRIDENT : Mon expérience de NEPTUNE TRIDENT est assez limitée. Cependant, j’ai bien hâte de faire la connaissance du personnel d’autres forces navales et d’avoir l’occasion de travailler à leurs côtés en leur transmettant mon expérience et mes connaissances en vue de contribuer à l’amélioration de leurs forces navales.