Auditions nationales de la Branche de la Musique des FAC à la BFC Esquimalt

Nouvelles du Pacifique / Le 2 avril 2015 / Numéro de projet : 04-02-Band

Par Katelyn Moores

QG FMAR(P)

La Musique Naden a tenu des auditions en direct pour les musiciens intéressés à se joindre à la Branche de la Musique des Forces armées canadiennes (FAC) du 9 au 12 mars 2015 à la Base des Forces canadiennes Esquimalt. Les auditions en direct étaient la deuxième phase d’un long processus d’audition comprenant des évaluations de prestation solo et d’ensemble.

Cette année, il y avait 60 candidats à la première phase des auditions et 20 candidats seulement ont passé les auditions en direct à Esquimalt.

« Nous sommes à la recherche de souplesse dans les styles musicaux, explique le Lcol Stephen Murray, superviseur de la musique, Direction – Histoire et Patrimoine. « C’est une petite branche, alors pour nous, c’est tout le monde sur le pont. »

Il y a certainement beaucoup de talent parmi les candidats. Dans la plupart des cas, ce sont des musiciens chevronnés avec des titres ou des diplômes de collèges, de conservatoires et d’universités de renom. Leur capacité de jouer divers styles de musique, et pour certains même plusieurs instruments, est essentielle parce que toutes les Musiques des FAC doivent être en mesure de jouer de tout, des marches militaires au jazz, en passant par la musique de chambre et le rock.

« Les candidats sont déjà à un haut niveau, poursuit le Lcol Murray. Nous ne leur enseignons pas comment devenir des musiciens. Nous leur enseignons comment devenir des leaders – comment devenir des membres des Forces armées canadiennes. »

Forte d’une histoire longue et distinguée au sein de l’armée, la musique aide à garder le moral tout en servant à préserver les coutumes et les traditions militaires. Les musiques militaires rassemblent les Canadiens lors d’innombrables activités chaque année, y compris lors des cérémonies du jour du Souvenir et des défilés de la Fête du Canada.L’histoire derrière la musique est ce qui a attiré Matt MacLean à auditionner cette année. Trompettiste accompli, Matt termine actuellement une maîtrise à l’Université de Victoria.

« La musique signifie quelque chose pour le public, explique Matt. Elle le remue. Ce serait un honneur que de faire cela pour mon pays. »

Cadet de l’Air, Matt jouait dans la Musique de service à Cold Lake, en Alberta. Mais il n’a pas su qu’il voulait rejoindre un groupe des FAC avant de jouer, en tant que membre de l’orchestre d’harmonie de l’Université de Victoria avec la Musique Naden lors d’un concert de soutien à la bourse du même nom en interprétation musicale. Depuis 1994, la bourse soutient de nombreux musiciens en herbe à l’Université faisant preuve d’excellence dans les domaines des cuivres, des bois ou des percussions.

« En tant que musicien dans les Forces, vous jouez avec un groupe de musiciens de talent tous les jours, et vous voyagez tout en faisant ce que vous aimez, explique Matt. « C’est une carrière superbe. »

Après avoir terminé la formation élémentaire, les candidats retenus peuvent servir dans n’importe quelle musique de la Force régulière au pays dès qu’un poste se libère. Matt n’est pas inquiet à l’idée de déménager s’il reçoit une offre d’emploi.

« Si les autres musiques sont toutes comme celle-ci, je serai heureux n’importe où », dit-il.

La Musique Naden, qui célèbre cette année son 75e anniversaire, compte 35 membres et est l’un des six groupes à temps plein de la Force régulière. Il y a aussi 53 musiques à temps partiel dans la Réserve et 15 musiques volontaires au pays. Elles rassemblent au total 1 400 musiciens qui soutiennent les FAC, le ministère de la Défense nationale et le gouvernement du Canada dans toute une gamme d’activités, de cérémonies et de concerts tout au long de l’année.