Reprise des activités : Votre Marine royale canadienne est prête à reprendre ses activités

COVID-19 / Le 2 juin 2020

Voir ci-dessous.


Voici une transcription vidéo du commandant de la Marine royale du Canada (MRC), le vice-amiral Art McDonald, décrivant la réponse de la MRC à la crise de la COVID-19 et la façon dont la MRC mettra en œuvre un retour au travail progressif et échelonné, tant pour le personnel militaire que civil.


Je salue mes camarades de bord – les marins tout comme les membres de l’Équipe de la Défense!

Pouvez-vous croire que dix semaines se sont écoulées depuis que le chef a ordonné les mesures de lutte contre la pandémie que nous avons prises?

Merci et Bravo Zulu à tous ceux et celles d’entre vous qui ont accompli leurs tâches à domicile, à leur lieu de travail habituel, dans un nouveau lieu de travail, en mer et(ou) des tâches dans le cadre d’une opération LASER pendant les deux derniers mois et demi! Vous avez tous et toutes excellé en ces temps sans précédent.

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui travaillent encore activement à ces tâches. La plupart d’entre elles sont rentrées à la maison – avec pour mission de se tenir prêtes!

Que cet arrangement soit nouveau pour vous ou que vous le supportiez depuis un certain temps, je tiens à vous remercier d’avoir suivi les instructions données de vous isoler et de minimiser vos déplacements pour faire en sorte que la Marine soit prête à aider, à diriger et à combattre en réponse à la COVID-19. Vos efforts ont été déterminants pour garantir notre succès à ce jour et pour préserver votre santé et votre sécurité – ce qui, vous le savez, demeure une priorité absolue.

Comme vous le savez, la pandémie mondiale a entraîné l’adoption de la position du travail à domicile pour vous permettre de vous protéger, ainsi que vos familles, vos collègues et, par le fait même, la population en général, contre l’exposition à la COVID‑19. Le gouvernement du Canada a estimé qu’il est désormais possible d’assouplir les mesures d’isolement qui avaient été mises en place pour contenir la propagation de la maladie, y compris la reprise du travail sur les lieux.

Aujourd’hui, je veux m’assurer que vous savez que la Marine royale canadienne (MRC) commencera à aller de l’avant d’une manière très posée et progressive dans les semaines à venir. Et tout comme les provinces et les régions ont été touchées différemment par la COVID-19 et qu’elles ont récupéré à des rythmes différents, la réouverture de nos institutions sera asymétrique dans tout le Ministère et dans la Marine.

Nos structures de reprise varieront d’un océan à l’autre, entre les unités et, en fait, selon les lieux de travail – bien entendu, il y aura une différence entre le travail industriel et le travail de bureau.

Et de toute évidence, puisque la COVID-19 demeure à l’état latent, les employés ne retourneront pas tous au travail en même temps. Par conséquent, restez chez vous jusqu’à ce qu’on vous appelle! De plus, lorsque votre tour viendra de revenir au travail, n’oubliez pas que la dynamique et nos interactions sociales ne seront plus ce qu’elles étaient avant la COVID-19.

Dans ce contexte et pour vous aider à calmer les inquiétudes que vous pourriez avoir tandis que vous vous préparez à revenir, avant votre retour progressif au travail, chacun d’entre vous sera invité personnellement par sa chaîne de commandement à déterminer ses problèmes et ses préoccupations et le soutien qui pourrait être nécessaire, pour vous et votre famille, pour que votre retour dans votre lieu de travail particulier soit une transition réussie pour vous et nous.

N’oubliez pas de nous dire ce que vous ressentez et ce qui pourrait vous empêcher de reprendre le travail. Si vous avez, entre autres, des difficultés à organiser la garde de vos enfants, la prise en charge de personnes dépendantes, un transport sûr et fiable – ou même si vous avez simplement du mal à accepter que vous puissiez revenir au travail en toute sécurité – nous voulons le savoir. Nous voulons seulement que vous soyez réintégré lorsque nous serons tous deux d’accord sur le fait que vous pouvez le faire en toute confiance. Je sais que vos superviseurs et votre équipe de direction sont prêts à vous aider ou à accepter de vous laisser comme vous êtes pour l’instant. Je ne saurais trop insister sur ce point – pour l’instant, c’est vous qui êtes aux commandes!

Cela dit, puisque j’ai participé à la planification de la poursuite des activités, je peux vous dire que je suis persuadé que nous pourrons vous remettre au travail en toute sécurité! Pour continuer à vous garder mutuellement en sécurité et en santé, une approche progressive de retour au travail sera mise en œuvre dans l’ensemble du MDN et des FAC et nous respecterons les mesures de santé publique (MSP) qui vous seront déjà très familières.

Par exemple pour continuer de favoriser l’éloignement physique, nous limiterons délibérément le nombre de personnes qui travailleront tous les jours. En outre, nous planifierons soigneusement l’attribution des postes, des bureaux ou des espaces de travail, et nous mettrons en place une gestion de la circulation et un système de contrôle du sens des déplacements dans les couloirs et les escaliers.

De même, nous insisterons sur des consignes de nettoyage strictes et rappellerons à chacun les règles d’hygiène personnelle et les techniques de lavage des mains.

Des distributeurs de désinfectant pour les mains seront installés partout.

Et des masques non médicaux (MNM) réutilisables et lavables seront distribués conformément aux directives conjointes du CEM et du SM, qui sont conformes aux normes de santé publique.

Et pour être clair, nous ne vous demanderons pas de reprendre le travail tant que vos superviseurs n’auront pas tout fait pour que vous puissiez avoir accès à ces réserves!

Bien entendu, la mise en œuvre des mesures de santé publique au travail témoignera des réalités uniques de nos divers milieux de travail – à bord d’un navire ou d’un sous‑marin – en mer ou sur des bases, dans des installations de maintenance ou des bureaux à terre.

Et n’oubliez pas – VOUS pouvez demeurer en santé et contribuer à prévenir la propagation de l’infection en faisant ce qui suit :

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains;
  • Évitez tout contact étroit avec des malades;
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou votre manche et non dans vos mains, et lavez-vous toujours les mains immédiatement après….;
  • Respectez la distance de deux mètres ou trois carrés dans la moquette en tout temps.

Camarades de bord, voici quelques trucs supplémentaires qui nous aideront à faire la transition dans nos lieux de travail physiques….À faire :

  • Respectez les mesures préventives qui incluent le maintien de la directive sur la distanciation physique de deux mètres;
  • Suivez les flèches de direction;
  • Suivez toutes les indications pour vous rendre directement à votre bureau ou lieu de travail;
  • Essayez d’ouvrir les portes avec les systèmes d’ouverture automatique si possible et selon la direction des déplacements; appuyez sur les systèmes avec vos coudes plutôt que de tirer sur les poignées de porte avec vos mains;
  • N’hésitez pas à apporter un désinfectant ou des lingettes désinfectantes pour les mains;
  • Enlevez tous les articles non essentiels de votre lieu de travail pour faciliter le nettoyage;
  • Tenez à jour un registre quotidien de vos interactions avec les autres sur le lieu de travail, les étages et les secteurs où vous vous êtes rendu pour une visite ou le travail. Ce registre facilitera la recherche des contacts si une éclosion improbable de la maladie survenait;
  • Portez un masque non médical si la distance de deux mètres ne peut pas être observée;
  • Faites part de toutes vos préoccupations sur-le-champ et directement à votre superviseur ou gestionnaire.

Et comme toujours à cette époque de l’année, je dois insister sur le fait qu’aucun membre de l’Équipe de la Défense ne doit compromettre sa santé mentale en espérant que les Maple Leafs remporteront la Coupe Stanley – en supposant qu’elle sera décernée!

Pour conclure, chers camarades de bord : permettez-moi de répéter que la Marine royale canadienne (MRC) est sur le point de se remettre au travail d’une manière très délibérée, progressive et asymétrique. À mesure que nous le ferons, nous veillerons à ce que vous soyez en sécurité. En plus de l’éloignement physique, du lavage des mains et des masques non médicaux  – notre succès dans la reprise des activités va dépendre de la direction, des communications et de VOUS! Je sais que les deux premiers éléments sont suffisants, mais en ce qui vous concerne, n’oubliez pas que vous êtes actuellement aux commandes. Ayez une conversation sincère sur vos capacités et votre niveau de confort lorsque votre superviseur vous téléphonera pour discuter du moment exact où vous serez invité à revenir à bord!

Nous avons encore de très beaux jours devant nous, chers camarades de bord!

À bientôt! N’avez-vous pas hâte de dire ces mots?!

Entre-temps, restez en bonne santé, en sécurité, soyez prêts et gardez votre sens de l’humour!