Rendez-vous 2017 - L'événement de rayonnement stratégique de l'année pour la Marine Royale canadienne !

L'ENCRE - avril 2017 / Le 31 mai 2017

Par le Capv Denis Thébeau, coordonnateur de la Réserve navale pour Canada 150

La Réserve navale (RESNAV) a toujours joué un rôle intégral dans le Rendez-vous naval de Québec. En 2014, par l'entremise de la Marine royale canadienne (MRC), la RESNAV s'est vue confier par le chef d'état-major de la Défense, la planification et l'exécution du Rendez-vous naval de Québec. L'événement a été déclaré un grand succès par Patrimoine Canada, la MRC et le conseil d'administration de Rendez-vous naval de Québec.

Le 25 juin 2015, le Premier ministre du Canada annonçait à Québec au complexe naval de Point-à-Carcy, que le Gouvernement du Canada apportait son appui financier à la Course des grands voiliers lors de Rendez-vous 2017 (RDV 2017), premier événement signature à grande échelle annoncé pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne (Canada 150). À cet effet, le Rendez-vous naval de Québec prend le nom spécifique de RDV 2017 pour cet important jalon de l'histoire du Canada.

Près de 40 grands voiliers militaires et non-militaires, comptant plus de 3 000 membres d'équipage, navigueront en eaux canadiennes en 2017 et s'arrêteront dans environ 35 villes côtières de l'Ontario, du Québec et des Maritimes, donnant ainsi l'occasion à des milliers de personnes de constater la majestueuse beauté de ces géants des mers. RDV 2017 rassemblera les canadiens dans les villes et les villages situés le long du fleuve Saint-Laurent et contribuera à promouvoir le rôle vital que joue cette emblématique voie maritime canadienne dans la création et le développement de notre pays. Québec sera le point culminant du parcours fluvial et réunira les grands voiliers pour une grande fête du 18 au 23 juillet 2017.

Au profit des Forces armées canadiennes et afin de dynamiser l'institution, il a été décidé qu'une posture proactive serait prise et menée par la MRC et ce, par le biais de la RESNAV. Cette occasion extraordinaire permettra aux marins, soldats et aviateurs de sensibiliser directement les canadiens et de démontrer les valeurs fondamentales de notre institution militaire. Compte tenu de son empreinte étendue au Canada, la RESNAV sera, encore une fois, le fer de lance de cette activité, car elle soutient naturellement les objectifs en matière de rayonnement stratégique de la MRC. 

À cet effet, une équipe de coordination au quartier-général de la RESNAV a été mise en place pour travailler en collaboration avec le conseil d'administration de RDV 2017 et l'organisateur de l'événement : cette équipe est composée du capitaine de vaisseau Denis Thébeau, du capitaine de corvette Kevin Jutras, du lieutenant de vaisseau Michael Savoie et du premier maître de 1ière classe Brian Lillie. Notre travail consiste à identifier les activités possibles de rayonnement, d'assumer la supervision, la planification et l'exécution de l'aspect naval (MRC) du projet. Dix divisions de la RESNAV seront mises à profit : le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Brunswicker, le NCSM Champlain, le NCSM D'Iberville, le NCSM Donnacona, le NCSM Jolliet, le NCSM Montcalm, le NCSM Queen Charlotte, le NCSM Radisson, le NCSM Scotian et le NCSM Star. Leur travail consistera essentiellement à supporter la visite des navires ainsi que les activités du RDV 2017 tout en maximisant le rayonnement, en tirant parti des possibilités de recrutement et en augmentant la visibilité de la MRC ainsi que de la RESNAV auprès de la population. Il ne faut pas oublier que le Centre de coordination du personnel de Québec, l'École navale de Québec et la Musique nationale de la Réserve navale contribueront également au projet.

Avec la venue de RDV 2017, une opportunité unique se présente à la MRC et aux FAC, afin de communiquer stratégiquement nos rôles essentiels aux collectivités canadiennes. Les divisions de la RESNAV seront en première ligne et c'est une occasion en or d'impliquer chacun des membres d'équipage !