Les marins du NCSM Glace Bay réunis avec la collectivité du Cap-Breton

L'ENCRE - avril 2017 / Le 31 mai 2017

Par la Capc Emily Lambert, NCSM Glace Bay

Le 18 septembre 2016, les amis, les familles et la collectivité du Cap-Breton se sont réunis pour célébrer une étape dans la vie d'une personne bien connue à Sydney (Nouvelle-Écosse), Mme Winnifred Chafe.

Mme Winnifred (Winnie) Chafe, la marraine du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay, a eu 80 ans le 25 décembre 2016. Winnie est une icône au sein de la communauté où elle a fait vibrer son violon toute sa vie, amenant ainsi la joie de la musique. La date du 18 septembre 2016 a été choisie pour que les gens de la communauté puissent participer à la célébration de toutes les réalisations de sa vie. De nombreuses personnes, dont le maire (M. Cecil Clarke), des membres de sa famille ainsi que des membres de la Marine royale canadien (MRC) qui ont navigué à bord du NCSM Glace Bay étaient présents.

Mme Winnie Chafe est née au Cap-Breton, et elle a été la première femme à être nommée championne internationale de violon à Pembroke (Ontario). Winnie est toujours très active au sein de sa communauté, où elle est bien connue. Elle enseigne la musique classique et le violon écossais style Cap-Breton, et a donné des conférences portant sur l'histoire du violon celte. Winnie a aussi joué devant des membres de la royauté et reçu deux doctorats honorifiques en reconnaissance de sa contribution au patrimoine musical du Cap-Breton. En fait, de nombreux élèves de violon de Winnie ont assisté à cette mémorable célébration. Winnie a passé de nombreuses années à jouer de la musique pour divers publics, mais le jour de son 80e anniversaire, c'était à son tour d'apprécier la merveilleuse musique de ses élèves et amis.

Toute personne ayant eu la chance de rencontrer Winnie sait à quel point elle s'investit activement lorsqu'il est question du navire, correspondant régulièrement avec l'équipage et contribuant à la planification des visites à sa ville éponyme. Winnie a une personnalité très chaleureuse, est dévouée, dynamique et attentionnée, comme l'ont ressenti bien des gens qui ont eu le plaisir de la côtoyer, et de l'entendre jouer de la musique avec sa fille Pat Chafe, tout aussi chaleureuse. Winnie s'est souvent considérée comme la « mère » honorifique de l'équipage du NCSM Glace Bay. Elle étreint toujours chaleureusement tous les marins à bord quand le navire visite Sydney (Nouvelle-Écosse), et elle resplendit de fierté lorsqu'elle parle du navire et de son équipage.

Le NCSM Glace Bay a connu beaucoup de succès au cours des dernières années, notamment pendant le déploiement sur l'Opération CARIBBE en 2014; le Glace Bay avait alors procédé à une saisie importante de drogue ayant permis de retirer 97 ballots de cocaïne de la circulation. À son retour chez nous, le navire a reçu la Coupe de l'Amiral. Celle-ci est octroyée chaque année au navire ayant, dans l'ensemble, fait le plus preuve d'efficience, d'un bon moral et de leadership. C'était la première fois qu'un navire de défense côtière (NDC) gagnait la Coupe depuis son lancement en 2004. Le NCSM Glace Bay a récemment rendu visite à sa ville éponyme et à Sydney, en Nouvelle-Écosse, en octobre, avant d'être envoyé en carénage. Le NCSM Glace Bay devrait avoir terminé son carénage et naviguer à nouveau au début de 2017.

Tous ceux qui ont servi à bord du NCSM Glace Bay sont fiers de ce navire et soulignent à quel point la communauté soutient ses marins. De la part de tous les marins qui ont navigué à bord du Glace Bay, nous voulons simplement souhaiter à « maman » un très joyeux anniversaire.