Le Malahat se prépare en vue de futures possibilités de protection de la force navale

L'ENCRE - avril 2017 / Le 31 mai 2017

Par l'Aspm Donald Den, NCSM Malahat

Le samedi 29 octobre 2016, environ 50 membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Malahat ont procédé au premier d'une série d'exercices locaux de protection de la force navale avec leurs équipes d'embarcations et de plongée dans les eaux locales.

L'exercice comportait un scénario de protection de la force dans le cadre duquel il fallait immédiatement assurer la protection du NCSM Malahat, une unité de réserve de la Marine royale canadienne située dans l'arrière-port de Victoria, et veiller à la sécurité du périmètre du navire ainsi que des environs.

L'exercice nécessitait que l'équipage réagisse au scénario en recourant aux capacités associées à divers groupes professionnels représentés au sein de l'unité de Réserve navale. Les marins du Malahat ont perfectionné leurs habiletés au cours de l'exercice d'entraînement en agissant comme sentinelles au sol, opérateurs d'équipement d'information de combat et communicateurs, ainsi que par le déploiement de plusieurs équipes de plongée et d'équipes d'embarcations chargées d'opérer les embarcations gonflables à coque rigide du Malahat.

Des membres de l'équipage du NCSM Chippawa, de Winnipeg, qui achevaient leur propre exercice d'opération d'embarcations, ont aussi participé à l'exercice en agissant comme force d'opposition.

Les participants à l'exercice ont assisté à des séances d'information sur les règles d'engagement, les rôles et responsabilités relatifs à la protection de la force. Pendant toute la simulation, l'accent a été mis sur les habiletés de communication et d'apprentissage en donnant aux membres de l'équipage l'occasion de revoir des aptitudes qu'ils possédaient déjà et de travailler en vue d'en acquérir de nouvelles.

« L'exercice a offert aux membres de l'équipage du navire une excellente occasion de réviser et de renouveler l'ensemble de leurs compétences navales en prévision d'autres exercices et opérations de protection de la force, ainsi que pour leurs propres activités d'entraînement et déploiements », a déclaré le capitaine de corvette Michael Lawless, commandant du NCSM Malahat.

Après avoir complété l'exercice avec succès, plusieurs membres de l'équipage ont discuté des façons dont ils pourraient personnellement s'améliorer, ayant été exposés pour la première fois au nouveau rôle qu'on s'attend de les voir assumer au cours de futurs exercices planifiés d'entraînement de la protection de la force.

« L'exercice s'est très bien déroulé, et tous les participants ont déployé de grands efforts pour coordonner l'interaction entre les diverses sections », a ajouté le lieutenant de vaisseau Robin Whitney.

Les membres du NCSM Malahat se concentrent maintenant sur le prochain exercice de protection de la force prévu plus tard cette année. Il y a une emphase continue pour le perfectionnement des compétences et la disponibilité opérationnelle des membres de la Réserve navale. Le fait que l'accent soit mis sur l'amélioration de l'entraînement à la protection de la force à l'échelle locale garantira que le NCSM Malahat demeurera prêt pour les priorités opérationnelles de la force navale, comme l'Équipe de sécurité navale qui assure une protection de la force à nos éléments maritimes au Canada et à l'étranger.