La bénédiction du pape François se rend jusqu'à la MRC et la Réserve navale

Galerie d'images

L'ENCRE - avril 2017 / Le 31 mai 2017

Par la Ltv Catherinanne George, Aumônière (I) de la RESNAV et du NCSM PREVOST

Lorsque j'ai été choisie pour représenter le Canada au IVe Congrès mondial de la pastorale pour les étudiants internationaux à Rome, je n'aurais jamais imaginé à quel point cet honneur viendrait toucher les gens, les communautés et les marins que j'ai le privilège de servir. Des chefs religieux, des universitaires et des étudiants - 130 délégués en tout - de diverses régions du globe, se sont réunis pour discuter des nombreuses préoccupations des étudiants de partout dans le monde. Nous avons travaillé pendant de longues heures pour examiner les enjeux et pour fournir des conseils sur les meilleurs moyens d'appuyer les étudiants internationaux. Cet important travail nous a offert, entre autres, une occasion de participer à une audience avec le pape François, où il nous a demandé d'agir, précisément en venant en aide aux moins fortunés et en utilisant notre savoir au profit du bien collectif dans la société.

Maggie McLellan, étudiante du Brescia University College, avait été choisie à l'aveugle pour représenter les étudiants canadiens. Ensemble, nous avons remis au pape François les cadeaux que nous lui avions apportés. En tant que directrice du ministère du campus du Brescia University College, j'avais collaboré à produire une ressource pour notre collectivité avec une équipe de 18 étudiants. Le projet Messengers of Hope a permis de créer « You are Loved ~ a journey in colour », un cahier d'images à colorier pour adultes visant à faire la promotion d'un dialogue multiculturel et multiconfessionnel sur le bien-être et une œuvre d'art murale de cinq pieds, coloriée par plus de 500 membres de notre communauté paroissiale. Nous avons remis au pape François le cahier à colorier, un encadrement de l'œuvre d'art, ainsi qu'un recueil de messages de notre communauté, qui comprenait des messages de marins du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Prevost, dont deux sont des étudiantes du Brescia University College. (Mentionnons que deux des quatre premières aumônières catholiques des Forces armées canadiennes (FAC) sont diplômées de Brescia, soit l'aumônière Teresa « Tess » Drabick, qui sert actuellement dans les Forces maritimes de l'Atlantique, et moi-même, aumônière par intérim de la Réserve navale et aumônière du NCSM Prevost.)

En plus des cadeaux que nous avons remis au pontife, nous avions des objets à ramener au pays. Un panier que je portais dans mes bras était rempli de petites colombes en métal, et le pape François les a bénies. J'ai rapporté ces colombes à Brescia, à London, en Ontario, et dans les endroits où j'exerce mon ministère. Un certain nombre de colombes et de cahiers « You are Loved ~ a journey in colour » ont été distribués dans la Marine royale canadienne (MRC). Ils ont été remis au commodore Mulkins, à l'aumônier général et aux aumôniers de la MRC et de la Réserve navale. Certains se dirigent même à l'heure actuelle pour l'Asie, dans le cadre de POSEIDON CUTLASS 17. Les NCSM Winnipeg et Ottawa et leur équipage sont accompagnés par les colombes ayant été bénies par le pape François pour toute la durée de leur mission de six mois visant le maintien de la paix et de la sécurité régionales dans l'Asie-Pacifique. Ils se rendront en Chine, en Corée du Sud, au Japon, dans les Philippines, en Malaisie, en Inde et au Sri Lanka. Chaque déploiement représente une période de grand sacrifice pour les marins et leur famille. L'aumônier Joachim Nnanna a demandé des colombes et les cahiers à colorier pour rehausser le moral et le bien-être des marins dont il s'occupe. En quelque sorte, ils sont maintenant accompagnés par chacun de nous en esprit, et liés inexplicablement à un pape qui prie pour la paix dans le monde et le bien collectif dans la société, à une université pour femmes à London, en Ontario, ainsi qu'à un congrès mondial auquel participaient des délégués de la région de l'Asie-Pacifique. Que la paix soit avec eux pendant leur mission.