L'Encre de la Réserve navale - avril 2017

LINK banner

 

Formats Alternatifs

L'ENCRE de la Réserve navale est une revue publiée à l'échelle canadienne deux fois par année (automne et printemps). C'est un outil de communication interne utilisé par la Réserve navale.

La mission de la revue est de favoriser les échanges d'information entre réservistes navals et de faire connaître leurs réalisations.

Les unités de partout au Canada et les marins qui les composent sont invités à présenter des articles sur tout sujet qui les concerne.

En vedette :

Cmdre Marta Mulkins, commandant de la Réserve navale

Transformation

Dans les prochains mois, nous verrons culminer plusieurs initiatives de planification importantes qui permettront de mieux définir la voie à suivre pour le processus de renforcement de notre effectif.

Logo de RDV 2017.

Rendez-vous 2017 - L'événement de rayonnement stratégique de l'année pour la Marine Royale canadienne !

Le 25 juin 2015, le Premier ministre du Canada annonçait à Québec au complexe naval de Point-à-Carcy, que le Gouvernement du Canada apportait son appui financier à la Course des grands voiliers lors de Rendez-vous 2017 (RDV 2017).

La commodore Marta Mulkins, david Calconi de Avantage Carrière, le capitaine de vaisseau Chris Ross.

Des membres de la Première réserve réussissent à trouver un emploi civil

Les membres de la Première réserve jouent un rôle essentiel dans la stratégie du Canada visant la mise en place d'un bassin diversifié de militaires qualifiés.

Articles :

Cmdre Marta Mulkins

Mot de la commodore

Les six derniers mois ont été exceptionnels au niveau de la vitesse des changements ayant cours dans l'ensemble de la Marine royale canadienne (MRC), plus particulièrement au sein de la Réserve.
Le 31 mai 2017

Capv Chris Ross

Changement de cap

Nous appuyant sur la réorganisation du recrutement de la RESNAV entreprise l'an dernier, nous avons lancé un programme d'enrôlement accéléré ainsi que le processus permettant aux personnes qui le souhaitent de s'enrôler en seulement 21 jours et après trois visites, sans toutefois compromettre les normes de sélection.
Le 31 mai 2017

Pm 1 David Arsenault

Un regard vers le passé et vers l'avenir

Pendant que je m'apprêtais à rédiger ce qui sera mon dernier article pour L'Encre en tant que premier maître de la Réserve navale, je n'ai pu m'empêcher de revenir sur tout ce qui s'est passé durant les trois incroyables années où j'ai eu l'honneur d'exercer ces fonctions.
Le 31 mai 2017

Insigne ESN

Qu'est-ce que l'équipe de sécurité navale?

L'ESN s'efforce d'anticiper et d'éviter les menaces, d'intégrer ses opérations en consultation avec les autorités portuaires et d'apporter un soutien aux FAC, lorsque requis.
Le 31 mai 2017

Une petite embarcation du NCSM Malahat établit un point de contrôle bref du Point Ogden à l'entrée du Port de Victoria le samedi 29 octobre 2016.

Le Malahat se prépare en vue de futures possibilités de protection de la force navale

Environ 50 membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Malahat ont procédé au premier d'une série d'exercices locaux de protection de la force navale avec leurs équipes d'embarcations et de plongée dans les eaux locales.
Le 31 mai 2017

Des recrues sur le parcours à obstacles durant leur Qualification militaire de base.

Une nouvelle Qualification militaire de base pour les réservistes navals

Au cours de la dernière année, l'École navale (Québec) a travaillé en étroite collaboration avec le Groupe d'instruction du personnel naval pour passer en revue les anciennes QMB/QMB(O) en usage dans la MRC.
Le 31 mai 2017

M. André Kirouac, directeur du Musée naval de Québec, parle avec des membres du Quartier général de la Réserve navale.

Jour du Souvenir 2016 : les militaires commémorent au Musée naval de Québec

Bien que très peu de ceux ayant lutté pour le monde libre lors de ce conflit sanglant soient toujours vivants pour en témoigner, on doit se demander, une fois les anciens combattants disparus, que reste-t-il de leurs histoires, de leurs expériences de guerre, de leurs objets, de leur vécu.
Le 31 mai 2017

L'équipage d'une embarcation mène une série d'activités d'entraînement aux patrouilles côtières dans le port de Sydney durant l'exercice STEEL SHIELD.

Les DRN de la région de l'Atlantique tiennent leur tout premier exercice de la Réserve navale à Sydney

Les unités de la région de l'Atlantique sont entrées dans l'histoire, du 21 au 23 octobre 2016, lorsque le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Scotian a tenu l'exercice STEEL SHEILD. C'était la première fois dans l'histoire récente de la Réserve navale que l'on organisait un exercice au Cap-Breton.
Le 31 mai 2017

SONAR salut un ami familier à la Grande Randonnée de la maladie de Parkinson à Sain John, au Nouveau-Brunswick, le 10 septembre 2016.

Je vais promener le chien ! : Mes excursions avec SONAR

Recruté dans la Marine royale canadienne en 2010, SONAR est un grand Terre-Neuve noir, un chien connu pour ses traits de vigilance et de fidélité, des qualités incarnées par la Marine royale canadienne.
Le 31 mai 2017

Le premier-maître de 2e classe Rick Bungay, membre de l'équipage de mise en service du Glace Bay, Mme Winnifred Chafe, marraine du Glace Bay, le capitaine de corvette (Capc) Emily Lambert, ancien commandant en second du Glace Bay et M. Cecil Clarke, maire de la Municipalité régionale du Cap Breton

Les marins du NCSM Glace Bay réunis avec la collectivité du Cap-Breton

Mme Winnifred (Winnie) Chafe, la marraine du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay, a eu 80 ans le 25 décembre 2016. Winnie est une icône au sein de la communauté où elle a fait vibrer son violon toute sa vie, amenant ainsi la joie de la musique.
Le 31 mai 2017

Maggie McLellan (G), étudiante de Brescia et Padre Catherianne George (D) offrent au Pape François des cadeaux provenant du programme You are Loved - Messengers of Hope.

La bénédiction du pape François se rend jusqu'à la MRC et la Réserve navale

Maggie McLellan, étudiante du Brescia University College, avait été choisie à l'aveugle pour représenter les étudiants canadiens.
Le 31 mai 2017

Le matelot de 2e classe Marylie Laplante patrouille le périmètre du NCSM Radisson.

« TOUJOURS LÀ TOUJOURS PRÊT » Le NCSM Radisson répond à une crise domestique

Une cinquantaine de membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Radisson ont bravé le froid et la neige pour simuler une réponse à une crise domestique.
Le 31 mai 2017

Sous-marin allemand : Un U-boat type VII pouvait couvrir de 7 000 à 15 000 km, emporter une quinzaine de torpilles et être armé d'un canon de 88 mm.

Torpilles sous le Saint-Laurent - 75e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent

Depuis 1939, les sous-marins nazis règnent en maîtres sur l'Atlantique. Opérant en meutes, ils harcèlent les convois alliés qui doivent rallier le Royaume-Uni, l'URSS et l'Afrique du Nord.
Le 31 mai 2017

L'Aspm Elizabeth Mifsud-Sweeney (à droite) s'exerce à faire un rapport de la vigie, avec l'aide des conseils et des directives du maître de 2e classe Colleen McInnis (au centre) et du matelot de 1re classe Manuel Dussault-Gomez (à gauche).

Le NCSM Malahat fait découvrir la vie en mer à des nouvelles recrues et plongeurs

Pendant une fin de semaine de la mi-janvier 2017, des membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Malahat ont profité du temps clément sur la côte Ouest pour sortir en mer à bord du patrouilleur-école Grizzly.
Le 31 mai 2017

Des officiers subalternes de marines alliées posent pour la photo de groupe sur le pont du Navire japonais Kashima Durant l'Op REGULUS. L'Ens 1 Ben Mason du NCSM Scotian se trouve à l'extrême gauche de la rangée du milieu.

Deux semaines au sein de la Force maritime d'autodéfense japonaise

En septembre, je fus sélectionné pour passer deux semaines avec l'escadron d'instruction japonais à bord du Navire japonais Kashima durant sa croisière d'instruction outremer destinée aux militaires ayant récemment obtenu leur commission d'officier.
Le 31 mai 2017

Bob Watkins prend la parole à la cérémonie de commémoration de la bataille de l'Atlantique du NCSM Chippawa, en 2016

Les marins des Prairies et le Musée naval du Manitoba

Lorsqu'on pense à la Marine royale canadienne (MRC) et aux villes qui lui sont associées, des noms comme Halifax, Victoria et Esquimalt viennent à l'esprit. Winnipeg, au Manitoba, n'est habituellement pas incluse dans cette liste.
Le 31 mai 2017

Un marin de la Force régulière s'entraîne sur le simulateur de classe Kingston à l'École navale de la Flotte (Québec).

Passage du GPM OSMN au GPM TECH MAR

Le groupe professionnel militaire (GPM) Opérateur de systèmes de mécanique navale (OSMN) sera modifié pour répondre aux exigences de la Marine royale canadienne (MRC) d'aujourd'hui et deviendra le GPM Technicien maritime (TECH MAR).
Le 31 mai 2017

La commodore Marta Mulkins est accueillie par le commandant du NCSM Carleton, Capc Carmen Lapointe pour l'inauguration.

Le NCSM Carleton : bien ancré au Lac Dow

La cérémonie d'armement du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Carleton, qui a eu lieu le 16 novembre 2015, fut empreinte de joie, de fierté et d'émotion.
Le 31 mai 2017

Portes ouvertes : Mémorial de la Bataille de l'Atlantique

Quelle est la raison d'être du service commémoratif de la bataille de l'Atlantique ?

Le temps était pluvieux à la gare du chemin de fer Canadien Pacifique lorsque Philemon et Christina ont dit au revoir à leur fils. Un baiser à sa mère qui avait les larmes aux yeux, une solide poignée de main à son père, et Tony est monté à bord du train.
Le 31 mai 2017