Du whisky canadien retrouvé dans le mât d’un navire de la marine australienne

Galerie d'images

La Vigie - Automne 2017 / Le 31 octobre 2017

Par Darlene Blakeley

Une bouteille miniature de whisky canadien a été retrouvée dans un endroit inusité.

Datée à la main du 10 avril 1982, la bouteille a récemment été découverte à bord du navire australien de Sa Majesté (HMAS) Sydney, plus précisément dans la patte de tribord du grand mât. Le Sydney est une frégate lance-missiles nommée en l’honneur de la capitale de la Nouvelle-Galles-du-Sud, un des États australiens.

Ce navire fait partie des six frégates modifiées de la classe Oliver Hazard Perry commandées par la Marine royale australienne (RAN) depuis 1977. C’est le troisième d’une série de quatre à avoir été construits aux États-Unis.

La Marine royale canadienne et la RAN ont certes des liens étroits, mais c’est un Américain qui a placé le whisky dans le grand mât du navire pendant la construction, au chantier maritime Todd Pacific à Seattle, dans l’État de Washington, en 1982. L’équipage du navire ignorait complètement qu’elle s’y trouvait.

La bouteille est restée cachée pendant 35 ans, jusqu’à ce que le Sydney, mis hors service en 2015, soit remorqué plus tôt cette année vers Henderson, dans l’Ouest de l’Australie, pour être mis à la ferraille.

Dans le cadre des activités entourant l’aliénation du Sydney, la RAN a appris, par la HMAS Sydney Association, qu’un Américain ayant participé à la construction du navire avait placé une bouteille de whisky canadien enveloppée dans du ruban isolant à l’intérieur du mât.

« Je doutais de la véracité de l’histoire et j’ignorais si la bouteille existait encore 35 ans plus tard. J’attendais donc une occasion pour inspecter le navire », explique le capitaine Brad Smith, de la RAN. « Je peux maintenant confirmer que l’histoire est vraie et que c’est une excellente façon de clore le service du HMAS Sydney. »

Bien que la raison pour laquelle l’employé du chantier maritime a placé une bouteille de whisky dans le grand mât demeure inconnue, le capitaine Smith a cru bon de lui envoyer une bouteille de whisky australien ou de rhum « Bundy » (un rhum foncé produit à Bundaberg, en Australie) portant l’inscription suivante : « 35 ans après son cadeau bien personnel ».

La bouteille de whisky canadienne sera envoyée à Sydney, où elle sera exposée parmi les objets du patrimoine naval de la RAN.