Actualité de votre marine - janvier 2020

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

NCSM Halifax

MDN

Des familles et des amis sur la jetée attendent le retour de leurs proches au moment où le NCSM Halifax accoste après un déploiement de six mois dans la région méditerranéenne.

Le NCSM Halifax revient d’un déploiement de six mois dans la région méditerranéenne

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax est rentré au pays le 22 janvier 2020 après avoir terminé sa rotation de six mois dans le cadre de l’opération REASSURANCE dans la région méditerranéenne.

Les points forts du déploiement ont été de servir de navire amiral pour le 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2), et de participer à un certain nombre d’engagements coopératifs axés sur l’interopérabilité et le renforcement des capacités avec les partenaires et les alliés. Les engagements coopératifs comprenaient l’exercice DYNAMIC GUARD 19-2 en septembre, l’exercice DYNAMIC MARINER 19 en octobre et l’exercice DOGU AKDENIZ 19 en novembre.

En outre, le NCSM Halifax a effectué des patrouilles de sensibilisation à la sécurité maritime dans le cadre de l’opération SEA GUARDIAN, qui s’inscrit dans les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans la région.

NCSM Fredericton a pris la mer

MDN

Le NCSM Fredericton a pris la mer le 20 janvier 2020 avec 251 marins et aviateurs à bord pour un déploiement de six mois à l’étranger dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Bons vents et bonne mer au NCSM Fredericton

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton a quitté Halifax le 20 janvier 2020 et a commencé son voyage vers la Méditerranée, où le navire et son équipage continueront à appuyer les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN pendant les six prochains mois.

Ce déploiement marque la 13e participation d’un navire de la Marine royale canadienne (MRC) à l’opération REASSURANCE et la troisième fois que le NCSM Fredericton représente le Canada dans le cadre de cette mission, des preuves de l’engagement continu du Canada envers l’Alliance.

Vice-amiral Art McDonald et le premier maître du Commandement David Steeves

MDN

Deux pouces bien levés par le vice-amiral Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne (à gauche), et le premier maître du Commandement David Steeves (à droite), lors d’une cérémonie de pose de la quille du premier navire de soutien interarmées à Vancouver le 16 janvier 2020.

Cérémonie de pose de la quille du nouveau navire de soutien interarmées

Le vice-amiral (Vam) Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne (MRC), et le premier maître de 1re classe (Pm 1) David Steeves, premier maître du Commandement, étaient présents lorsque le futur NCSM Protecteur a reçu son médaillon porte-bonheur le 16 janvier au chantier naval de Seaspan à Vancouver.

La cérémonie de pose de la quille de ce premier de deux navires de soutien interarmées est la plus récente d’une série de jalons de la Stratégie nationale de construction navale du Canada au cours de l’année dernière.

« La cérémonie d’aujourd’hui marque un autre jalon important dans le renouvellement de la flotte de la Marine royale canadienne par le biais de la Stratégie nationale de construction navale du Canada », a déclaré le Vam McDonald.

« Une fois livrés, ces navires de guerre constitueront des atouts stratégiques qui permettront à nouveau au Canada de disposer d’une capacité souveraine d’offrir, même en cas de danger, une capacité de ravitaillement en mer et de maintien en puissance interarmées, ainsi qu’une importante capacité d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. »

NCSM Shawinigan

MDN

Les amis et les familles disent au revoir à l’équipage du NCSM Shawinigan qui part pour un déploiement de trois mois dans le cadre de l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest.

Les NCSM Glace Bay et Shawinigan partent pour l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest

Les NCSM Glace Bay et Shawinigan ont quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 26 janvier pour un déploiement de trois mois en appui à l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest.

L’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest est l’une des composantes de l’engagement du Canada à l’égard des efforts mondiaux en matière de sécurité maritime. Pendant leur déploiement, les navires effectueront des patrouilles de sécurité, établiront et maintiendront des relations avec des partenaires régionaux dans le golfe de Guinée et participeront à deux engagements coopératifs axés sur le renforcement des capacités.

La bataille de l’Atlantique

En vedette dans ce numéro

HMS Belfast

MDN

Le HMS Belfast à Londres, en Angleterre, est amarré en permanence sur la Tamise à côté du Tower Bridge et est géré par le Musée impérial de la guerre.

Le drapeau canadien hissé à bord du HMS Belfast

Le drapeau canadien a récemment été hissé à bord du navire de Sa Majesté Belfast à Londres, en Angleterre, pour honorer les contributions de la MRC pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier pendant les convois arctiques des Alliés occidentaux vers la Russie.

Le drapeau canadien a flotté au mât du navire musée du 20 décembre 2019 jusqu’à la fin de l’année pour célébrer et commémorer la participation de la MRC à la bataille de North Cape pour laquelle le HMS Belfast a reçu un honneur de guerre.

NCSM Whitehorse

MDN

NCSM Whitehorse

L’équipage de NCSM Whitehorse visite sa ville éponyme pour faire valoir ses réalisations

Le NCSM Whitehorse a récemment envoyé un contingent de l’équipage du navire, y compris l’équipe de commandement, à Whitehorse dans le cadre d’une visite à la ville qui porte son nom.

Cuirassé allemand Tirpitz

MDN

Le matin du 3 avril 1944, la Royal Navy Fleet Air Arm a attaqué le cuirassé allemand Tirpitz avec des bombes lourdes et moyennes dans le fjord d’Alten, en Norvège.

Baker-Falkner a mené une attaque audacieuse contre le cuirassé allemand

Le capitaine de corvette Roy Sydney Baker-Falkner de Saanich, en Colombie-Britannique, et son escadre aéronavale ont frappé de 14 bombes en piqué le tristement célèbre cuirassé allemand Tirpitz et l’ont paralysé.

Baker-Falkner a reçu l’Ordre du service distingué le 25 juillet 1944, « pour le courage, l’habileté et la détermination dont il a fait preuve dans l’exécution de l’audacieuse attaque » du Tirpitz.

Rapports spéciaux

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense concernant les recours collectifs pour inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN

Le 25 novembre 2019, la Cour fédérale du Canada a approuvé un règlement du recours collectif pour inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC) et au ministère de la Défense nationale (MDN). Ce règlement concerne les personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel ou de discrimination fondée sur le sexe, l’identité sexuelle ou l’orientation sexuelle.

Pour en savoir plus sur le règlement approuvé, visitez le site Web du recours collectif à l’adresse suivante https://www.fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/fr/accueil ou appelez au numéro suivant 1-888-626-2611.

Pleins feux sur les marins

Réservistes du NCSM Cabot

MDN

Le 21 janvier 2020, des réservistes de la Marine royale canadienne du NCSM Cabot ont participé à l’opération LENTUS en déblayant cette maison après qu’une chute de neige record soit tombée sur Terre-Neuve.

Les marins du NCSM Cabot aident leurs voisins à la suite de la tempête qui a ravagé St. John’s

Les marins du NCSM Cabot, la division de la Réserve navale de St. John’s, à Terre-Neuve, ont été touchés par un blizzard record le mois dernier, et ils ont aidé leurs voisins à se sortir de toute la neige qui est tombée sur la région le 17 janvier.

Les 18 réservistes navals faisaient partie de l’opération LENTUS, qui est la réponse des FAC aux catastrophes naturelles au Canada. Près de 425 membres des FAC ont été affectés à cette mission dans la région.

Côté social

Les vidéos du mois

Les photos du mois

Annonces spéciales

Se préparer pour une grande cause : Le Défi vélo de la Marine

Cette activité familiale est une excellente façon de participer activement à une cause qui soutient les familles de nos militaires. Au cours de ses trois premières années, le Défi vélo de la Marine a accueilli plus de 4 500 participants et a permis de recueillir près de 20 000 dollars.

L’argent amassé dans le cadre du Défi vélo de la Marine sert à aider les personnes dans le besoin par l’entremise de deux organismes voués au bien-être des marins et des membres des FAC : la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (en anglais seulement) et Appuyons nos troupes.

L’année dernière, le soutien des donateurs a permis d’aider directement quatre membres malades et blessés de la MRC. L’argent recueilli a permis à ces marins de s’adapter à leur nouvelle réalité et de reprendre un mode de vie actif grâce à des activités récréatives et sportives dans le cadre du Programme Sans limites.

Choisissez entre le circuit familial (10 km) ou le circuit défi (40 km) à travers Ottawa et Gatineau.