Actualité de votre marine - décembre 2019

Your Navy Today banner

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

Commodore Josée Kurtz

MDN

Le commodore Josée Kurtz transfère le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN au contre-amiral Paolo Fantoni de la Marina Militare italienne au cours d’une cérémonie de passation de commandement organisée à la base navale de Taranto le 16 décembre 2019.

Le commodore (Cmdre) Josée Kurtz transfère le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) au contre-amiral Paolo Fantoni de la Marina Militare italienne

Le 15 juin 2019, le Cmdre Josée Kurtz est devenue la première femme de l’histoire de l’OTAN à assurer le commandement du SDMG2. Le 16 décembre, sa rotation historique a pris fin et elle a transféré le commandement au contre-amiral Paolo Fantoni de la Marina Militare italienne.

« Je suis très honorée d’avoir eu l’occasion d’assurer le commandement du SDMG2, a affirmé le Cmdre Kurtz. Le fait de travailler avec notre personnel étranger et de commander des navires en provenance d’Albanie, de Bulgarie, du Canada, d’Allemagne, de Grèce, d’Espagne, de Turquie et du Royaume-Uni a été un privilège absolu.

« Plus on travaille avec l’OTAN, plus on se rend compte que sa plus grande force réside dans sa diversité, tant au niveau de ses marins que de ses navires et de ses nations participantes. J’ai eu l’occasion, chaque jour, de voir cette diversité de près et de la mettre à profit dans le cadre d’opérations. L’expérience a été très inspirante. »

À tout moment sur une période de six mois, le Cmdre Kurtz a eu sous son commandement 1 355 membres du personnel de l’OTAN et a supervisé la participation du SDMG2 à six exercices, 23 visites de ports dans huit pays et 121 jours en mer.

NCSM Halifax

MDN

Le NCSM Halifax, alors un navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN, approche le pétrolier espagnol ESPS Patiño pour un ravitaillement en mer, alors qu’il navigue en mer Méditerranée dans le cadre de l’Opération REASSURANCE le 14 novembre 2019.

Le NCSM Halifax patrouillera pendant le temps des Fêtes

Bien que le Cmdre Kurtz n’agisse plus à titre de commandant du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2), le NCSM Halifax demeure déployé à l’appui de l’opération REASSURANCE et dans le cadre des mesures d’assurances et de dissuasion de l’OTAN dans la région de la Méditerranée.

Pendant le mois de décembre, l’équipage du NCSM Halifax a effectué des patrouilles de sensibilisation à la sécurité maritime pour appuyer l’opération SEA GUARDIAN, en plus d’effectuer des opérations ciblées dans le chenal syrien.

Le navire et son équipage continuent d’appuyer l’opération REASSURANCE durant le temps des Fêtes.

Retour du NCSM Ottawa

MDN

Le 18 décembre, une jeune Canadienne court à bord afin d’accueillir son père au retour du NCSM Ottawa.

Le NCSM Ottawa rentre au pays après un déploiement en Asie-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION

Depuis le 18 décembre, le NCSM Ottawa est de retour à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, après quatre mois passés dans la région de l’Asie-Pacifique à l’appui des opérations PROJECTION Asie-Pacifique et NEON.

Dans le cadre de son déploiement, le NCSM Ottawa a mené 46 jours de patrouille à l’appui de l’opération NEON, au cours desquels il a intercepté 13 navires d’intérêt et a observé 9 transbordements de navire à navire.

Le navire et son équipage ont également mené 89 jours d’opérations de patrouille dans le cadre de l’opération PROJECTION, ont visité quatre pays et ont participé à trois déploiements conjoints multinationaux en collaboration avec des partenaires et des alliés.

En vedette dans ce numéro

NCSM Ottawa

MDN

Deuxième rangée : le matelot de 1re classe Kim, le matelot de 2e classe Park et les enseignes de vaisseau de 1re classe Hahm et Yun. Première rangée : l’enseigne de vaisseau de 1re classe Lee et le matelot de 1re classe Moon.

Naissance d’un groupe formé de membres d’une même culture

Au moment où le NCSM Ottawa effectue son déploiement à l’appui des opérations NEON et PROJECTION, il s’est formé à bord un petit groupe de personnes ayant des liens personnels avec certains des nombreux ports visités.

Le NCSM Ottawa compte actuellement à son bord six membres nés en République de Corée : les enseignes de vaisseau de 1re classe Hyunji (Ann) Lee, Jong Won Joseph Hahm et Joo Whan (Kevin) Yun, les matelots de 1re classe Guyeon Kim et Isaac Moon ainsi que le matelot de 2e classe Thomas Park. Les membres de la famille proche de plusieurs d’entre eux habitent encore à Pyeongtaek, Incheon ou Busan, trois des ports qui ont été visités dans le cadre du déploiement.

##MCECOPY##membres du service du génie des systèmes de combat

MDN

Le 28 octobre 2019, à bord du NCSM Ottawa, les membres du service du génie des systèmes de combat chargent le système d’arme de défense rapprochée au cours des travaux d’entretien après le tir. L’image a été captée pendant le déploiement à l’appui des opérations PROJECTION et NEON.

Des ingénieurs des systèmes de combat veillent à ce que le NCSM Ottawa soit prêt à combattre

 Comptant cinq sous-groupes professionnels de technicien – Génie des armes, le service du génie des systèmes de combat est intégré d’une façon ou d’une autre à tous les autres services du navire.

Son champ d’activité comprend les SONARS et les RADARS, les systèmes de conduite de tir, les armements et les munitions, les systèmes de communications internes et externes et les systèmes de navigation. Il est également responsable du pilotage du navire. Ils ont même l’occasion de le diriger!

Ltv Eric Dignard

DND

Le lieutenant de vaisseau Eric Dignard, de la salle des opérations, informe les officiers de quart sur la situation tactique à bord du NCSM Ottawa, pendant l’Opération PROJECTION.

Salle des opérations : démystifier le fonctionnement du « cerveau du navire »

À deux ponts sous la passerelle du NCSM Ottawa se trouve une salle à accès restreint entourée de mystère.

Il s’agit de la salle des opérations, qui ne cesse jamais ses activités.

Des marins dévoués sont au poste pour assurer des quarts en mer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin que le navire soit toujours prêt à combattre.

Ted Simmons

MDN

Ted Simmons était un chasseur de sous-marins de renom durant la Bataille de l’Atlantique.

Simmons est sauté à bord d’un U-boot en naufrage afin de trouver des livres de code

En septembre 1941, au sommet de la Bataille de l’Atlantique, un convoi de 64 navires de la marine marchande a été victime de l’attaque mortelle d’un U-boot allemand. Quelque 18 navires ont été coulés au cours de la bataille qui a suivi.

Après avoir forcé le sous-marin ennemi à faire surface et l’avoir éperonné pour le ralentir, une équipe dirigée par Ted Simmons, du NCSM Chambly, est montée à bord.

Bien que le sous-marin prenait l’eau, Simmons est descendu à la recherche de renseignements d’une valeur inestimable : des livres de codes et des décodeurs.

Rapports spéciaux

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense concernant les recours collectifs pour inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN

Le 25 novembre, la Cour fédérale du Canada a approuvé le règlement du recours collectif des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN) pour inconduite sexuelle. Le règlement touche les personnes qui ont vécu des agressions sexuelles, du harcèlement sexuel et de la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.

Pour en savoir plus sur le règlement du recours collectif, veuillez consulter le site Web du recours au https://www.fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/fr/accueil ou téléphonez au 1-888-626-2611.

Pleins feux sur les marins

M1 Jeff Carter

MDN

Le maître de 1re classe Jeff Carter se prépare à plonger au large des côtes de Boracay, une île de la municipalité de Malay, dans la province d’Aklan, aux Philippines.

Voici le maître de 1re classe Jeff Carter. Il sera de retour à la maison pour le temps des Fêtes, mais il parle tout de même de la réalité du déploiement pendant la période des Fêtes.

M1 Curtis Penton

MDN

Le maître de 1re classe Curtis Penton.

Voici le maître de 1re classe Curtis Penton. Il parle de ce à quoi ressemble la vie lorsqu’on est déployé sur le NCSM Halifax pendant le temps des Fêtes et de ce qui compte vraiment à cette période de l’année.

Côté social

Les vidéos du mois

Les photos du mois

Annonces spéciales

Défi vélo de la Marine : le samedi 13 juin, une date à retenir!

Montez en selle et amusez-vous dans le cadre du quatrième Défi vélo de la Marine! L’évènement familial vous offrira une belle occasion de faire de l’activité physique pour une bonne cause, celle de nos familles militaires. Tous les fonds recueillis seront versés à la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (en anglais seulement) à Appuyons nos troupes.

Inscrivez-vous maintenant et choisissez le circuit familial de 10 kilomètres ou le circuit défi qui sillonne Ottawa et Gatineau. Les tarifs de préinscription sont en vigueur jusqu’au 31 janvier.

Le Défi vélo de la marine est un évènement non chronométré réalisé en circuit fermé. Bien entendu, les enfants sont tous les bienvenus, sur leur siège pour enfant ou dans leur remorque. Rappelez-vous simplement que chaque cycliste doit porter un casque.