Actualité de votre marine - novembre 2019

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

Commodore Josée Kurtz et personnel de l’OTAN

MDN

Le commodore Josée Kurtz et des membres de son personnel de l’OTAN, venus d’Espagne, de Turquie, de Grèce, d’Albanie, de Pologne, du Royaume‑Uni et du Canada, lèvent leur couvre-chef lors d’un défilé naval multinational ayant eu lieu en mer Égée pendant l’Op REASSURANCE.

Participation du NCSM Halifax et du SNMG2 à DOGU AKDENIZ 19 dans le secteur oriental de la Méditerranée pendant l’Op REASSURANCE

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, qui sert de navire amiral pour le 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) pendant l’opération REASSURANCE, a participé ce mois-ci, dans le secteur oriental de la Méditerranée, à DOGU AKDENIZ 19. Ce déploiement mené par la Turquie en collaboration avec nombre d’alliés et de partenaires, notamment la Bulgarie, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, l'Espagne et les États‑Unis, dans un milieu comportant de multiples menaces, s’est déroulé du 12 au 20 novembre et était axé sur l’interopérabilité.

L’édition de cette année a attiré le plus grand nombre de participants depuis la mise en place de cet exercice, soit 4 700  ersonnes et 48 navires et sous-marins de 15 pays.

Mat 1 Jeffery Horan

MDN

Le Mat 1 Jeffery Horan, technicien de marine, donne un cours en électricité au Mat 3 Thomas Malley à bord du NCSM Ottawa pendant l’opération PROJECTION en Asie-Pacifique.

Le NCSM Ottawa prend part à ANNUALEX dans la mer des Philippines pendant son déploiement à l’appui de l’opération PROJECTION en Asie-Pacifique

Le NCSM Ottawa, actuellement déployé à l’appui de l’opération PROJECTION en Asie-Pacifique, était en mer des Philippines pour participer à ANNUALEX 19, une mission en mer menée avec la Marine américaine, la Japanese Maritime Self-Defense Force et la Marine royale australienne.

Cet important déploiement conjoint a mobilisé plus de 25 navires, sous-marins et aéronefs, et visait à renforcer l’interopérabilité au moyen de scénarios de guerre anti‑sous‑marine. La phase finale du déploiement comprenait un scénario de guerre multidimensionnelle.

Après la conclusion d'ANNUALEX, le NCSM Ottawa s'apprête à participer à PACIFIC VANGUARD 19 avec la Marine sud‑coréenne, la Marine américaine et la Marine royale australienne.  

NCSM St. John’s

MDN

Des citoyens prennent un repas à bord du NCSM St. John’s qui faisait escale à Montréal.

Le NCSM St. John’s conclut sa tournée des Grands Lacs

Le NCSM St. John’s a conclu sa tournée des Grands Lacs le 13 novembre. L'équipage a passé les quatre dernières semaines à visiter des collectivités des Grands Lacs et le long de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le navire a accueilli près de 10 000 Canadiens et Canadiennes désireux de voir à quoi ressemble la vie dans la MRC.

Parmi les faits saillants de ce déploiement, mentionnons la tenue d'une cérémonie de citoyenneté à Toronto, la grande visite de l'ancien joueur des Canadiens de Montréal George Laraques à Montréal, et l’activité « Marins d’un jour » offerte à Montréal et à Québec.

Participants à DUGONG 2019

DVIDS

Les participants à DUGONG 2019 devant l’unité de l’Australian Clearance Diver Team Four, le HMAS Stirling, en Australie-Occidentale.

L’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) était à Perth, en Australie, pour participer à DUGONG 19

DUGONG 19, tel est le nom du déploiement conjoint organisé par la Marine royale australienne, qui invite les pays membres du Groupe des cinq à un entraînement collectif axé sur les techniques contemporaines de guerre de mine, de plongée et de sauvetage.  

L'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) et des représentants de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis étaient à Perth, en Australie, ce mois-ci pour participer à ce déploiement de deux semaines. Les scénarios ont porté sur la lutte contre les mines en eau peu profonde, la neutralisation des explosifs et munitions, la lutte contre les engins explosifs improvisés, la réparation des dommages sous-marins et les activités expéditionnaires de reconnaissance et de déminage.

En vedette dans ce numéro

Cadets du Collège royal de la Marine du Canada en 1911

MDN

Les cadets du premier groupe de stagiaires du Collège royal de la Marine du Canada en 1911 avec leurs officiers et instructeurs.

En souvenir des premières victimes de la Première Guerre mondiale

Quand la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, la MRC n’avait que quatre ans. Parmi ses 350 membres se trouvaient quatre jeunes et brillants résidents des Maritimes : Malcolm Cann, John V. W. Hatheway, William Archibald Palmer et Arthur Wiltshire Silver. Après avoir obtenu leur diplôme en 1914, ils ont été choisis pour servir dans l’escadron des Antilles de la Royal Navy et affectés au Navire de Sa Majesté (NSM) Good Hope.

Cann, Hatheway, Palmer et Silver sont les premières victimes de guerre canadiennes de la MRC.

Cérémonie de dispersion des cendres

MDN

Une cérémonie de dispersion des cendres en mer a eu lieu à bord du NCSM Ottawa le 10 novembre.

Le NCSM Ottawa rend hommage à ceux et celles qui ont servi dans le passé

Lorsque le NCSM Ottawa a quitté Esquimalt (C.-B.) pour prendre part aux opérations NEON et PROJECTION, il a emporté les cendres de sept anciens combattants, dont deux ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, qui avaient été confiés à l’équipage du NCSM Ottawa par leurs familles.  

Le lieutenant de vaisseau Andrew Klinger, aumônier du NCSM Ottawa, a présidé une cérémonie de dispersion des cendres en mer le 10 novembre.

« Je suis honoré de pouvoir respecter les volontés de ces anciens combattants et de leurs familles », a déclaré l’aumônier Klinger.

Cérémonie de remise de la Mention d’honneur Liz Hoffman

MDN

Les lauréats de 2019 et les invités spéciaux lors de la cérémonie de remise de la Mention d’honneur Liz Hoffman.

L’ombudsman décerne la Mention d’honneur Liz Hoffman à quatre marins extraordinaires

Le matelot-chef (matc) River Leggat et l’équipe de commandement du NCSM Carleton ont récemment été honorés lors de la cérémonie de remise de la Mention d’honneur Liz Hoffman tenue le 17 octobre.

La Mention d’honneur Liz Hoffman rend hommage aux  personnes et aux groupes qui ont dépassé les attentes en aidant leurs collègues à résoudre un problème difficile ou en apportant des changements positifs et durables au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes (FAC).  

Bravo Zulu!

Rowland Bourke

MDN

Rowland Bourke

Rowland Bourke a secouru des marins sous un feu nourri pendant la Première Guerre mondiale

Alors qu'il faisait marche arrière après un raid audacieux visant une base allemande de sous-marins (U-boot) férocement protégée dans le port d’Ostende, en Belgique, Rowland Bourke a entendu des cris provenant de l'eau. En dépit du fait que sa vedette avait essuyé des tirs violents à bout portant, il a réussi à sauver trois de ses camarades et à sortir sa vedette du port.  

Rapports spéciaux

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense concernant les recours collectifs pour inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN

Le 25 novembre, la Cour fédérale du Canada a approuvé le règlement du recours collectif relatif à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC) et au ministère de la Défense nationale (MDN). Le règlement concerne les personnes qui ont vécu une agression sexuelle, de la discrimination ou du harcèlement sexuel en raison de leur genre, leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Pour obtenir plus d’informations sur le règlement approuvé, visitez le site Web du recours collectif à l’adresse www.fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/ ou composez le 1 888 626 2611.

M2 Dan Harris

MDN

Le maître de 2e classe Dan Harris portant l’une des versions vitrine de l’UCEN (Uniforme de combat de l’environnement naval).

L’essai complet de l’uniforme de combat amélioré de la Marine commence ce mois-ci

À l'été 2017, la MRC a entrepris le processus de modernisation de la tenue de combat de la Marine (TCM). Ce mois-ci, un essai complet de la tenue de remplacement, soit l'uniforme de combat amélioré de la Marine (UCAM), doit commencer et comptera environ 400 participants, dont des membres à bord de navires de la flotte et d'unités à terre, ainsi que des membres du Quartier général de la Réserve navale (RESNAV) et de certaines des divisions de la RESNAV.

L’essai devrait se terminer en mai 2020. Toute modification apportée aux spécifications actuelles sera basée uniquement sur les commentaires des utilisateurs.

Pleins feux sur les marins

Matc Dany Nadeau

MDN

Le Matc Dany Nadeau debout devant la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa, où il a monté la garde à titre de sentinelle.

Voici le profil du Matc Dany Nadeau. Il a été sélectionné pour monter la garde à la Tombe du Soldat inconnu comme sentinelle durant la Semaine des anciens combattants cette année. Pour être admissible à cet honneur, le membre des FAC doit satisfaire à des normes élevées de service et incarner les valeurs des FAC.

Ltv Sean Place

MDN

Accompagné d'un infirmier, le Ltv Sean Place a administré des médicaments à des enfants souffrant d'anémie.

Voici le profil du lieutenant de vaisseau Sean Place. Il a eu l’occasion de se rendre dans 22 communautés le long de lal rivière Putumayo et du fleuve Amazone pendant qu’il participait au programme REGULUS, un programme d’échange de six mois avec la Marine péruvienne.

Côté social

Les vidéos du mois

Les photos du mois