Actualité de votre marine - octobre 2019

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

Mat2 Anna Cocquyt

Caporal Braden Trudeau

Le matelot de 2e classe Anna Cocquyt décharge un fusil lance-amarre depuis le NCSM Halifax vers le pétrolier espagnol Cantabria au cours d’un ravitaillement en mer tenu durant DYNAMIC MARINER dans l’océan Atlantique le 11 octobre.

Le NCSM Halifax et des partenaires de l’OTAN participent à un déploiement conjoint en Méditerranée

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax faisait partie des 32 navires, 2 sous-marins et quelque 5 000 marins de 18 pays membres de l’OTAN qui ont participé à DYNAMIC MARINER 19 (en anglais seulement) au large des côtes de Rota, en Espagne, du 7 au 18 octobre.  

« La force de l'OTAN réside dans notre capacité à nous unir quand il le faut. Cette capacité est très efficace et, comme toutes les capacités, il est nécessaire de la mettre en pratique », a déclaré le commodore Josée Kurtz, commandant du NCSM Halifax et du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2).

« C’est quelque chose de s’intégrer pour la première fois dans une imposante force multinationale et de voir les procédures qu'on vous a enseignées être mises en pratique, tout en travaillant avec des navires de marines et de milieux divers. C’est vraiment édifiant », a-t-elle ajouté.

Au terme de DYNAMIC MARINER 19, le NCSM Halifax a maintenu une présence maritime avec l’OTAN en Méditerranée grâce à la participation du SNMG2 à l’opération REASSURANCE.

HMCS Ottawa

DND

Le NCSM Ottawa effectue des manœuvres avec la Force Maritime d'Autodéfense japonaise au cours de KAEDEX 19, qui s’est déroulé les 16 et 17 octobre.

Le NCSM Ottawa se rend au Japon et en Corée du Sud durant l’Op PROJECTION

Le NCSM Ottawa se trouve dans la région Asie-Pacifique, où il a pris part à l’opération NEON puis à l’opération PROJECTION.

Le NCSM Ottawa y a également participé à KAEDEX 19 avec la Force Maritime d'Autodéfense japonaise les 16 et 17 octobre. Ce déploiement conjoint était axé sur l’interopérabilité dans un certain nombre de domaines, notamment la lutte anti‑sous‑marine et les manœuvres tactiques, et comportait un scénario d’arraisonnement conjoint. Les deux marines ont profité de l’occasion pour comparer leurs acquis afin d’en tirer des pratiques exemplaires.

L'Op NEON est la contribution du Canada en faveur des sanctions des Nations Unies visant à inciter la Corée du Nord à renoncer à ses programmes d'armes de destruction massive et à mettre fin aux à ses essais nucléaires et à ses tirs de missiles balistiques.

Tout au long du mois, le NCSM Ottawa a effectué des escales à Busan, en Corée du Sud, ainsi que dans les ports japonais de Sasebo et Yokosuka. Le navire se prépare actuellement à participer à ANNUALEX en novembre.

NCSM St. John’s

Le capitaine de corvette Katy Shearer

Le NCSM St. John’s traverse le pont Larocque à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, le 19 octobre, pour se rendre à Windsor, en Ontario, lors de la tournée des Grands Lacs de 2019.

Le NCSM St. John’s participe à la tournée des Grands Lacs

Le 15 octobre, le NCSM St. John's a quitté Halifax en direction des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent pour prendre part à la tournée des Grands Lacs (TGL) annuelle.

Le navire a fait une escale à Windsor (Ontario), du 22 au 25 octobre, suivie d'une autre à Toronto du 27 au 30 octobre, où il a tenu à bord des célébrations à l’occasion du 70e anniversaire de l'OTAN organisé par l'Association canadienne pour l'OTAN.

Ces escales ont donné aux Canadiens l'occasion de voir leurs marins de près. Ils sont montés à bord d'un navire de guerre en service, ont participé à des sorties en mer et ont parlé aux membres de l'équipage des carrières qu'offre la Marine royale canadienne (MRC). La MRC recrute des personnes qui souhaitent changer les choses et faire partie d'une équipe dynamique, passionnante et diversifiée dans le but de protéger les valeurs et intérêts du Canada, au pays et dans le monde.

Après son départ de Toronto, le NCSM St. John's fera escale en novembre à Montréal, à Québec et à Sept-Îles avant de terminer sa tournée à Halifax.

En vedette dans ce numéro

La cérémonie marquant le 50e anniversaire de l'explosion survenue à bord du NCSM Kootenay

Mona Ghiz

La foule au cours de la cérémonie marquant le 50e anniversaire de l'explosion survenue à bord du NCSM Kootenay. La cérémonie a eu lieu au Monument commémoratif Bonaventure, situé dans le parc Point Pleasant à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Cérémonie soulignant le 50e anniversaire de l’explosion à bord du NCSM Kootenay

Le 23 octobre 2019 marque le 50e anniversaire de l'explosion survenue dans la salle des machines, qui a tué neuf membres de l'équipage du NCSM Kootenay et changé à jamais la vie de nombreuses autres personnes.

En souvenir des camarades de bord qui ont perdu la vie et d'autres membres de l'équipage qui ont posé des gestes héroïques dans cette catastrophe, la famille du NCSM Kootenay et les membres de la MRC, anciens et actuels, ainsi que des amis et des membres du public se sont rassemblés devant le Monument commémoratif Bonaventure, situé dans le parc Point  Pleasant à Halifax, pour participer à la cérémonie.

Commodore Josée Kurtz

Caporal Braden Trudeau

Le commodore Josée Kurtz, commandant du 2e Groupe maritime permanent OTAN, sortant de l’hélicoptère CH148 Cyclone, dont l’indicatif d’appel est Kingfisher, après avoir survolé la mer Méditerranée pendant l'opération REASSURANCE le 5 septembre.

Le commodore Kurtz montre la voie aux femmes dans la MRC

En tant que première femme commandant d’un navire de guerre principal (le NCSM Halifax) et première femme à la tête du SNMG2, le Cmdre Kurtz espère que son parcours professionnel incitera les autres femmes dans la Marine à se fixer des objectifs et à travailler fort pour les atteindre.

Jenny Pike

DND

Jenny Pike prépare son matériel photographique.

Une femme photographe joue un rôle de pionnier pendant la Seconde Guerre mondiale

Lors du moment le plus fier de sa carrière navale, Jenny Whitehead Pike aide à traiter les premières photographies du débarquement du jour J pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’une des premières femmes à avoir reçu une formation de photographe et de technicienne en photographie, elle a fait partie d’une vague révolutionnaire de femmes recrutées par le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) pendant la guerre.

Rapports spéciaux

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense concernant les recours collectifs pour inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN

Le gouvernement du Canada a accepté un règlement concernant plusieurs recours collectifs en matière d’inconduite sexuelle intentés au nom de membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC).

Pour en savoir plus sur les recours collectifs et sur les répercussions que le règlement proposé pourrait avoir sur les membres du personnel, veuillez consulter le site Web FAC-MDN Recours Collectif Inconduite Sexuelle ou composez le 1‑888-626-2611.

Pleins feux sur les marins

Ltv Michael-Lucien Bergeron

Canada Running Series

Le lieutenant de vaisseau Michael-Lucien Bergeron établit un record mondial Guinness de « joggling » pour avoir réalisé le meilleur temps au monde lors d'un demi-marathon qu'il a couru en jonglant avec trois balles au Marathon Toronto Waterfront de la Banque Scotia, le 21 octobre 2018 à Toronto, en Ontario.

Lisez l’article consacré au lieutenant de vaisseau Michael‑Lucien Bergeron. Officier de guerre navale, le Ltv Bergeron détient deux records du monde Guinness pour le sport de compétition du « joggling ».

Côté social

Les vidéos du mois

Les photos du mois