Actualité de votre marine - août 2019

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique..


Le point sur les opérations

Groupe des opérations tactiques navales

Caporal Braden Trudeau

Des membres du Groupe des opérations tactiques navales à bord du NCSM Halifax conduisent une embarcation pneumatique à coque rigide pour opérations spéciales lors d’exercices d’entraînement dans le cadre de l’Opération REASSURANCE.

Le NCSM Halifax remplace le NCSM Toronto dans le cadre de l’Op REASSURANCE

Le NCSM Halifax a remplacé le NCSM Toronto comme navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN 2 (SNMG 2) lors d’une récente cérémonie à Rota, en Espagne.

 « L’Op REASSURANCE est la mission du Canada avec l’OTAN dans divers plans d’eau qui touchent l’Europe », a déclaré le capitaine de frégate (Capf) Scott Nelson, commandant du Halifax. « Le Canada s’engage à avoir constamment un navire présent dans la région pour assurer à nos alliés de l’OTAN que nous sommes là pour appuyer les efforts de la mission de l’OTAN à l’étranger. »

C’est la première fois que le Halifax est envoyé en mission dans le cadre de l’Op REASSURANCE et c’est la douzième fois qu’un navire de la Marine royale du Canada (MRC) y participe depuis 2014.

Le NCSM Toronto est retourné à Halifax le 4 août et a terminé son déploiement de six mois qui a commencé en janvier. Pendant cette période, le navire a activement soutenu les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Le navire et son équipage ont également participé à un certain nombre de déploiements coopératifs, notamment aux exercices DYNAMIC MANTA 19, SEA SHIELD 19 et SEA BREEZE 19, qui étaient axés sur le maintien et l’amélioration de l’interopérabilité ainsi que le renforcement combiné des capacités avec des forces amies et des alliés.

Les deux navires ont été ou sont le navire amiral du SNMG 2, actuellement dirigé par le commodore (Cmdre) Josée Kurtz.

hélicoptère CH148 Cyclone

Caporal Stuart Evans

Le Détachement aérien du NCSM Regina effectue des exercices de levage et de ravitaillement en vol avec Bronco, l’hélicoptère CH148 Cyclone, pendant l’Opération PROJECTION dans l’océan Pacifique le 2 août 2019.

Le NCSM Ottawa prend la relève du NCSM Regina dans la région Asie-Pacifique

Le 6 août, le NCSM Ottawa a quitté son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, dans le cadre d’un déploiement de quatre mois et demi dans la région Asie-Pacifique à l’appui de l’Op PROJECTION, prenant la relève du NCSM Regina qui est revenu au Canada le 19 août.

Après avoir fait un arrêt rapide à Dutch Harbour, en Alaska, le NCSM Ottawa a entrepris la deuxième étape de son voyage le 14 août. Au port, près d’une centaine de marins ont participé à la tradition de l’ascension du mont Ballyhoo, alors qu’ils ont gravi près de 500 mètres pour atteindre des vues panoramiques. Le NCSM Ottawa et son équipage traversent maintenant le Pacifique pour se rendre au Japon.

Pendant son séjour dans la région de l’Asie-Pacifique, le NCSM Ottawa participera à des activités visant à améliorer la sécurité maritime, ainsi qu’à établir et à maintenir des relations avec les marines étrangères et d’autres partenaires internationaux en matière de sécurité. Le navire mènera également des opérations de surveillance à l’appui des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le cadre de l’opération NEON, renforçant ainsi l’intégrité des sanctions mondiales contre la Corée du Nord.

Au cours de sa mission de sept mois, le NCSM Regina a d’abord appuyé la Force opérationnelle multinationale 150 dans le cadre de l’opération ARTEMIS, c’est-à-dire la contribution du Canada à la lutte contre le terrorisme et aux opérations de sécurité maritime dans les eaux du Moyen-Orient et de l’Afrique orientale. Le navire et son équipage ont réussi à saisir et à détruire 9 155 kg de stupéfiants illicites d’une valeur d’un peu plus de 4,7 millions de dollars américains au cours de quatre interceptions. Le NCSM Regina a ensuite quitté le Moyen-Orient pour effectuer des patrouilles dans la région Asie-Pacifique à l’appui de l’Op PROJECTION et de l’Op NEON.

PUMA système maritime d’aéronef miniature sans pilote (MMUAS)

MDN

Un membre de l’équipage lance le PUMA, un système maritime d’aéronef miniature sans pilote (MMUAS) à partir du NCSM Goose Bay pour un vol d’entraînement pendant l’opération CARIBBE 2019, dans la mer des Caraïbes en juillet. (L’image a été modifiée numériquement pour des raisons de sécurité opérationnelle.)

Le NCSM Goose Bay revient de son rôle de lutte contre la traite des personnes dans le cadre de l’Op CARIBBE

Le NCSM Goose Bay est revenu à la BFC Esquimalt le 15 août après avoir participé pendant trois mois à l’Op CARIBBE. Au cours de sa mission, le navire et son équipage ont appuyé les efforts visant à réduire le trafic illicite dans la mer des Caraïbes en aidant la Garde côtière des États-Unis. Le Goose Bay a également participé à l’exercice TRADEWINDS 19 alors qu’il se trouvait dans la région, une activité qui réunit les partenaires de sécurité de différents pays pour accroître et maintenir l’interopérabilité.

équipage du NCSM Oriole

MDN

L’équipage du NCSM Oriole alors qu’il s’embarquait en vue de la tournée des Grands Lacs. L’équipage du NCSM Oriole est composé de membres de la MRC et de cadets de la Marine âgés de 13 à 16 ans, et est dirigé par le capitaine de corvette Drew Foran.

Le NCSM Oriole a du vent dans les voiles lors de la tournée des Grands Lacs

Le NCSM Oriole a quitté Kingsville, en Ontario, et poursuit sa route vers l’est jusqu’à Halifax dans le cadre de la tournée des Grands Lacs 2019. Au cours du mois dernier, l’équipage du NCSM Oriole a accueilli 9 580 visiteurs qui sont venus voir le navire et discuter avec des marins qui ont visité le plus ancien navire de la Marine. L’équipage du NCSM Oriole a également formé environ neuf cadets de la Marine chaque semaine, pour un total de 27, et leur a donné une occasion unique de vivre la vie en mer.

À Port Colborne, en Ontario, l’équipage a participé au festival Canal Days, un festival annuel qui a lieu à l’embouchure sud du canal Welland. À Midland et à Kingsville, le NCSM Oriole a fait sensation lors d’une série de festivals de grands voiliers. Le commandant, le capitaine de corvette Drew Foran, a rencontré les maires de Midland et de Kingsville pour les remercier de leur accueil chaleureux. À Midland, le lieutenant de vaisseau (Ltv) Eric Poon et le maître de 2e classe Adam Flegel ont accordé une visite spéciale à la famille Gooderham, étant donné que leur arrière-grand-père a joué un rôle clé dans la conception du NCSM Oriole et sa transition de la navigation civile à la MRC.

NJ jetée

MDN

La nouvelle jetée NJ à la BFC Halifax.

La jetée NJ à la BFC Halifax est terminée

D’une longueur de 247 mètres, la jetée NJ récemment achevée peut être exploitée dans toutes les conditions météorologiques et dispose d’une vaste aire de trafic de secours. La jetée est équipée d’un système moderne de défenses pour assurer l’amarrage sûr et sécurisé des navires, et d’un tunnel utilitaire pour abriter les services allant jusqu’à la jetée. La BFC Halifax est l’un des trois endroits au Canada, y compris Nanisivik dans l’Arctique canadien et la BFC Esquimalt sur la côte Ouest, qui appuieront les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.

En vedette dans ce numéro

général Jonathon Vance

MDN

Le chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance, aborde les préoccupations au sujet de l’extrémisme et de la conduite haineuse lors d’une cérémonie de passation de commandement le 22 août 2019.

Déclaration du CEMD sur l’extrémisme et les comportements haineux dans les Forces armées canadiennes

Le 22 août, le chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance s’est penché sur les préoccupations récentes sur l’extrémisme et les comportements haineux au sein des Forces armées canadiennes.

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense concernant les recours collectifs pour inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN

Le gouvernement du Canada a accepté un règlement concernant plusieurs recours collectifs en matière d’inconduite sexuelle intentés au nom de membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC).

Pour en savoir plus sur les recours collectifs et sur les répercussions que le règlement proposé pourrait avoir sur les membres du personnel, veuillez consulter le site Web FAC-MDN Recours Collectif Inconduite Sexuelle ou composez le 1‑888-626-2611.

logo RIMPAC 2018

MDN

Le logo RIMPAC 2018.

Vous avez ce qu’il faut? Concours de conception du logo RIMPAC 2020 ouvert aux membres de l’Équipe de la Défense

Dans le cadre du plus grand exercice militaire maritime du monde, RIM OF THE PACIFIC (RIMPAC), on organise un concours pour concevoir un logo pour son itération 2020. Les soumissions doivent répondre à certaines exigences de base, et ce concours est ouvert à toute l’Équipe de la Défense. Les œuvres doivent nous parvenir d’ici le 1er novembre 2019.

Robert Hampton Gray

MDN

Robert Hampton Gray

Robert Hampton Gray : sang-froid contre vents et marées

Robert Hampton Gray a été l’un des derniers Canadiens à mourir au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que son Corsair ait été touché par des tirs de canon et de mitrailleuse, qu’il ait perdu une de ses bombes et que son avion ait pris feu, Gray a quand même réussi à larguer ses bombes et à couler son objectif. Pour sa bravoure en menant une attaque à moins de 50 pieds d’un destroyer japonais, il a reçu la Croix du service distingué et la Croix de Victoria à titre posthume en 1945.

Pleins feux sur les marins

Mat 3 Ayse Golcek

MDN

Profil d’une recrue du programme Raven, le Mat 3 Ayse Golcek, l’une des 40 participants au programme de cette année.

Nous vous présentons la recrue du programme Raven, le matelot de 3e classe Ayse Golcek. Sa participation au programme la relie à son héritage autochtone et l’aide à explorer ses intérêts militaires.

Sub-Lieutenant Vinesh Shah

DND

Portrait of Sub-Lieutenant Vinesh Shah, HMCS Oriole Logistics Officer. Photo taken on July 22 in Windsor, Ont., during the Great Lakes Deployment.

Nous vous présentons l’Ens 1 Vinesh Shah. Il a réussi à sauver une journée de permission à terre pour ses coéquipiers le jour de la fête du Canada à Toronto pendant la tournée des Grands Lacs.

Côté social

Les vidéos du mois

Les photos du mois