Actualité de votre marine - juillet 2019

Your Navy Today banner

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

NCSM Toronto

Cplc Manuela Berger

Photo prise par la fenêtre de la passerelle du NCSM Toronto, navire amiral du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN, alors qu’il faisait feu avec son canon de 57 mm le 19 juillet lors de SEA BREEZE 19 dans la mer Noire pendant l’opération REASSURANCE.

Le NCSM Toronto participe à SEA BREEZE 19 dans le cadre de l’Op REASSURANCE

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto, navire amiral du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG2), a participé à SEA BREEZE 19, une activité multinationale de 12 jours à laquelle ont participé 32 navires de guerre et 24 aéronefs de 19 différents pays. Elle était axée sur l’interopérabilité, les capacités interalliées et le renforcement des capacités des alliés et des pays partenaires de l’OTAN. SEA BREEZE est une activité annuelle organisée conjointement par l’Ukraine et les États-Unis dans les eaux internationales au large des côtes ukrainiennes. « Les navires, les aéronefs et les équipages du SNMG2, en collaboration avec nos alliés et partenaires de SEA BREEZE 19, se sont comportés avec le plus grand professionnalisme, a déclaré le commodore (Cmdre) Josée Kurtz de la Marine royale canadienne (MRC), commandant du SNMG2. Ils ont clairement démontré leur capacité de travailler ensemble là où c’est nécessaire, si c’est nécessaire et quand c’est nécessaire. »

Membres du détachement aérien

Cpl Braden Trudeau

Des membres du détachement aérien à bord du NCSM Halifax arment une torpille MK-46 sur un hélicoptère CH-148 Cyclone le 15 juillet dans le cadre d’un exercice d’entraînement pendant l’opération REASSURANCE dans l’océan Atlantique.

Le NCSM Halifax part pour l’Op REASSURANCE

Le NCSM Halifax est parti à destination de la mer Méditerranée le 14 juillet. Il prendra la relève du NCSM Toronto dans le cadre de l’opération REASSURANCE et servira de navire amiral pour le Cmdre Kurtz. Au cours des six prochains mois, il effectuera des patrouilles régionales, renforcera l’interopérabilité avec les alliés et améliorera la coopération avec les partenaires de l’OTAN.

NCSM Regina

Cpl Stuart Evans

Le NCSM Regina participe à une prise de photo le 11 juillet pendant TALISMAN SABRE 2019 dans le cadre de l’opération PROJECTION.

Le NCSM Regina et l’URN Astérix participent à TALISMAN SABRE 19 dans le cadre de l’Op PROJECTION dans la région de l’Asie-Pacifique

Le NCSM Regina et l’Unité de ravitaillement naval (URN) Astérix ont récemment terminé leur déploiement dans le cadre de l’opération NEON et se trouvaient au large des côtes australiennes dans la mer de Corail pour participer à TALISMAN SABRE 19 (en anglais seulement) du 11 au 24 juillet. TALISMAN SABRE a lieu tous les deux ans, sa direction est assurée en rotation par la Force de défense australienne et les Forces armées américaines, et elle vise à maintenir et à améliorer l’interopérabilité entre les alliés et les pays partenaires. Cette année, nous avons observé un des plus grands nombres de participants depuis plus de trois décennies et il y avait des navires du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon.

NCSM St. John’s

MDN

Le NCSM St. John’s a accueilli le premier cyclone CH-148 de l’Aviation royale canadienne sur son pont d’envol alors qu’il était en mer le 8 décembre 2018.

Le NCSM St. John’s effectue des patrouilles et donne de l’instruction

Le NCSM St. John’s a effectué ce mois-ci de l’entraînement « navire sans détachement aérien », qui a attesté que le navire peut accueillir et gérer des hélicoptères sans avoir un détachement aérien à bord. Le navire et l’équipage ont également appuyé l’entraînement à la guerre anti-sous-marine de l’Aviation royale canadienne avec un hélicoptère Cyclone et l’utilisation de son détecteur par immersion.

L’équipage du NCSM Oriole

MDN

L’équipage du NCSM Oriole durant la tournée des Grands Lacs. Il est composé de membres de la MRC et de cadets de la Marine âgés de 13 à 16 ans, et est dirigé par le capitaine de corvette Drew Foran.

La tournée des Grands Lacs bat son plein

La tournée des Grands Lacs de cette année bat son plein. Le NCSM Oriole s’est classé premier lors d’une course au large de Cleveland, en Ohio, et est arrivé à la ligne d’arrivée 17 minutes avant le deuxième navire. L’équipage de l’Oriole a également célébré la fête du Canada à Toronto et le jour de l’indépendance des États-Unis à Buffalo (N.-Y.), et a visité Windsor et Goderich, toutes les deux en Ontario. Il a effectué des visites guidées publiques à chaque escale pour présenter l’Oriole et parler de la vie dans la MRC.

En vedette dans ce numéro

Message du sous-ministre et du chef d’état-major de la défense concernant les recours collectifs relatifs à l’inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN

Le gouvernement du Canada a accepté un règlement concernant plusieurs recours collectifs en matière d’inconduite sexuelle qui ont été intentés au nom de membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC).

Pour en savoir plus sur les recours collectifs et sur les répercussions que le règlement proposé pourrait avoir sur vous, veuillez consulter le site Web des recours collectifs relatifs à l’inconduite sexuelle dans les FAC et le MDN ou composer le 1-888-626-2611.

Communication des résultats de l’étude de surveillance de la santé à bord du NCSM Chicoutimi lors d’une assemblée générale

La MRC et le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes ont terminé la première phase d’une étude sur la santé visant à documenter et à décrire systématiquement les effets sur la santé associés à l’exposition des membres d’équipage à l’incendie d’octobre 2004 à bord du sous-marin canadien de Sa Majesté Chicoutimi. Les résultats de l’étude sur la santé ont été communiqués aux anciens militaires du Chicoutimi et à l’équipe de l’entretien et de la garde à une assemblée générale le 11 juillet à la Base des Forces canadiennes Halifax.

L’amiral Kingsmill

MDN

L’amiral Sir Charles Edmund Kingsmill

L’amiral Sir Charles Edmund Kingsmill, l’un des fondateurs de la MRC

Grâce à l’amiral Kingsmill, la MRC a réussi à traverser une période marquée par des ressources limitées, des controverses politiques et de lourdes exigences de la Première Guerre mondiale. Il a renforcé les commandements côtiers et l’organisation de la collecte du renseignement de la Marine, bases essentielles à la croissance future des forces maritimes.

Pleins feux sur les marins

M 2 Nancy Ervin

MDN

Le M 2 Nancy Ervin s’entraîne sur l’exerciseur elliptique au gymnase de reconditionnement des Programmes de soutien du personnel à Halifax.

Rencontrez le maître de 2e classe Nancy Ervin! Elle a récemment entrepris un programme d’exercices structurés avec les Programmes de soutien du personnel à Halifax qui vise à aider les militaires à faire de l’exercice en toute sécurité lorsqu’ils sont aux prises avec une blessure ou une maladie. Lisez comment ce programme, après les années de blessures de Nancy, a déjà commencé à améliorer sa santé physique et mentale.

PM 2 (retraité) Bradley Browne

MDN

Portrait du PM 2 (retraité) Bradley Browne.

Rencontrez le premier maître de 2e classe (retraité) Bradley Browne! Son dévouement envers l’adresse au tir l’a aidé à devenir l’entraîneur national de l’année de la MRC.

Mat 3 Reed Eady

MDN

Le matelot de 3e classe (Mat 3) Reed Eady.

Rencontrez le matelot de 3e classe Reed Eady, recrue du programme RAVEN. Il est l’une des 42 recrues de RAVEN qui participent à un programme d’instruction de base de six semaines conçu pour les jeunes Autochtones.

Côté social

Les vidéos du mois

Les photos du mois